Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Atelier (construction en cours) de Gauthier13

+37
pompom37
JeanPierre
Guilhèlmus
LeOak
Mc Crimon
guillaume22
gotgot456
titie3325
chado
CHRIS0321
jhp57
Ouss
dia
benG
bricoleux
desmo 38
stephane80
gilou
niaproun
Strib
Folky
meles
thibault
6°sens
pascal13
KY260
c.phili
dudu
Antoine
zarok
quentin91800
Flubox
fabien35
kelval
Fred_36
James17
gauthier13
41 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 11 Oct 2012 - 21:55

oui.
sauf que c'est plus cher, moins beau, et je trouve que même si la charge admissible peut être incroyable avec le Kerto (j'en utilise de temps à autre dans les ossatures bois), je trouve qu'il n'apporte pas assez de poids à une dalle ; et j'ai horreur des dalles bois qui résonnent ou donnent l'impression d'une très très légère flexion.
et puis je préfère donner un billet à mon scieur qu'à un industriel Wink

pour préciser, je n'utilise le Kerto pour des linteaux longue portée : style baie vitrée de 6m Wink

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 11 Oct 2012 - 21:57

quentin91800 a écrit:Tu peux mettre du profilé lewis pour ta dalle au dessus Very Happy

je connais pas.
C'est quoi ?
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Jeu 11 Oct 2012 - 22:03

re,


c'est un profilé à queue d'aronde, qui se pose sur un solivage avec des bandes résilientes en dessous pour pas avoir de bruit.
On pose le profilé sur la future dalle (rien que de le poser dessus c'est super solide) et après on coule 5cm de béton fibré, c'est léger et solide pour un étage.

lewis

C'est assez peu connu comme système
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 11 Oct 2012 - 22:07

c'est assez cool effectivement. Je garde l'idée de coté pour la creuser et la proposer au cas échéant.
Merci !

A titre perso je n'aime pas couler du béton, ciment ou autre.Je suis un boiseux (une tare dirait certains de mes amis Wink )donc ce sera bois, bois et bois.
Donc solivage avec isolant en ouate, puis parquet massif sur le dessus.
Quant à l'habillage du dessous (plafond atelier), ce risque d'être du Fermacell.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Jeu 11 Oct 2012 - 22:11

gauthier13 a écrit:c'est assez cool effectivement. Je garde l'idée de coté pour la creuser et la proposer au cas échéant.
Merci !

A titre perso je n'aime pas couler du béton, ciment ou autre.Je suis un boiseux (une tare dirait certains de mes amis Wink )donc ce sera bois, bois et bois.
Donc solivage avec isolant en ouate, puis parquet massif sur le dessus.
Quant à l'habillage du dessous (plafond atelier), ce risque d'être du Fermacell.

ça peux toujours être utile pour un de tes futur chantier et au membres du forum. Wink
C'est super rapide à poser en tout cas le plus long c'est le séchage du béton...

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  desmo 38 Ven 12 Oct 2012 - 9:14

Bonjour Gauthier,

Félicitations pour tes travaux, ont voient que tu maitrises parfaitement ton sujet.
Je préfère moi aussi le bois au béton, incomparable.
Bonne continuation .

A plus, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  bricoleux Sam 13 Oct 2012 - 11:39

Bonjour Gauthier,

voilà seulement que mon franc tombe, et que je réalise le pourquoi de ce travail de titan: tu construits au dessus de ton atelier des pièces à vivre...

ne crains tu pas le bruit ? en général, on essaie de reporter l'atelier le plus loin possible des pièces d'habitation.

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Sam 13 Oct 2012 - 20:08

bricoleux a écrit:Bonjour Gauthier,

voilà seulement que mon franc tombe, et que je réalise le pourquoi de ce travail de titan: tu construits au dessus de ton atelier des pièces à vivre...

ne crains tu pas le bruit ? en général, on essaie de reporter l'atelier le plus loin possible des pièces d'habitation.

cordialement

Bernard

tout à fait Bernard,
la bâtisse fait 140m2 au sol. Je garde 100m2 pour mon atelier, et 110m2 pour une partie habitable.
Le bruit est un vrai problême que j'ai essayé d'envisager de manière la plus optimale possible : les cloisons de séparation vont être doublées (ép de l'une 15cm soit 30cm) avec de la masse apportée de chaque coté (du fermacell doublé). Cela permettra l'effet "masse ressort masse" (masse = fermacell, ressort = isolant).La dalle de l'étage bénéficiera du mème traitement : 15 cm de ressort (ouate de cellulose), plafond de l'atelier en fermacell et peut être une couche de 4cm de sol de sable sous le parquet de l'étage.
Par rapport aux voisins (leur garage) c'est 12 cm de fibre de bois pour les murs mitoyens.

Sinon, lorsque j'y travaille, ma compagne est à son taf, du coup je ne gène personne Wink
même le toutou arrive à faire la sieste collée aux machines qui fonctionnent Smile

Pour préciser, j'ai toujours eu mes "ateliers" au plus près de mon lieux de vie. 1er atelier à 14 ans : ma chambre, puis à 18 ans mon studio, puis à 20 ans mon salon etc etc. J'ai toujours envisager mon habitation liée à mon atelier. Ce sont 2 espaces indissociables pour moi (et ma compagne apprécie cela aussi). Il y a certes des désagréments (bruit, poussière, bazar..) mais ils ne pèsent pas lourds face au plaisir de partager ses passions au quotidien. un artiste qui vit au milieu de son atelier, on trouve cela chic; pour un boiseux c'est moins chic mais moi ça me va Wink

Sinon quelques photos pour illustrer l'avancement :
doublage ossature mur mitoyen
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Isolat12

pose de la dernière porteuse (plus basse pour permettre un porte à faux avec le solivage)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Dalle_22

pose du frein vapeur et lattage (support de l'habillage) pour les murs mitoyens
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Isolat13

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Sam 13 Oct 2012 - 23:05

Salut Gauthier.
Ton atelier avance sacrément bien.
C'est prometteur.
J'allais poser des questions sur l'isolation phonique, mais tu y as partiellement répondu.
Juste une dernière question: sur un très gros chantier, j'ai entendu de la bouche d'un étudiant en architecture (en stage auprès de la direction du chantier) que le bois était un très mauvais isolant phonique. Il vantait donc le placo (ce qui me chagrinait un peu). Qu'en est-il réellement, puisque toi, tu manies le matériau au quotidien?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Dim 14 Oct 2012 - 11:16

kelval a écrit:Salut Gauthier.
Ton atelier avance sacrément bien.
C'est prometteur.
J'allais poser des questions sur l'isolation phonique, mais tu y as partiellement répondu.
Juste une dernière question: sur un très gros chantier, j'ai entendu de la bouche d'un étudiant en architecture (en stage auprès de la direction du chantier) que le bois était un très mauvais isolant phonique. Il vantait donc le placo (ce qui me chagrinait un peu). Qu'en est-il réellement, puisque toi, tu manies le matériau au quotidien?

Il faut préciser : à épaisseur égale.
Oui le placo est un peu plus insonorisant que le bois si épaisseur 13mm (placo 10,5kg/m2 de mémoire et bois douglas 7kg/m2 bien sur à épaisseur égale).
De plus le placo est en plaque, le bois aura plus de joint et donc plus de passage pour l'air (sauf grosse plaque d'agglo ou CTP of course).
Mais en jouant sur l'épaisseur on peut arriver à des performances équivalentes sans pb entre du bois et du placo (qui reste à mes yeux, un produit de médiocre qualité, bien trop répandu).

Cependant, il faut toujours voir l'isolation phonique dans sa globalité.
Il faut faire un système "masse ressort masse" pour ralentir l'air et donc la propagation du son. Le placo seul reste une masse médiocre.
Pour avoir une vraie réduction il faut soit doubler le placo (ép 26mm) soit passer sur du Fermacell (ép 12,5mm et 15kg/m2) et parfois même le doubler.
voila mon humble avis Wink

(ma bible dans ce domaine de l'isolation phonique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  6°sens Dim 14 Oct 2012 - 23:08

Merci du renseignement à tous les deux,
Je croyais que le bois avait toutes les qualités. Et phoniques aussi.
Des illusions, donc.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Dim 21 Oct 2012 - 12:26

Salut Gauthier,

merci de ta réponse, et désolé de te répondre si tardivement: internet était constamment planté à mon centre de formation cette semaine.
Je vais essayer de me dégoter le bouquin que tu cites.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  pascal13 Lun 12 Nov 2012 - 11:57

ben alors t'es parti en vacance ? Very Happy


Dernière édition par pascal13 le Lun 12 Nov 2012 - 17:44, édité 1 fois
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 12 Nov 2012 - 17:03

pascal13 a écrit:ben alors t'es partie en vacance ? Very Happy

1.je ne suis pas une fille Wink
2. donc je ne suis pas parti en vacances Wink
3. priorité à mes clients
voici ce qui m'a occupé
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Photo_14

4. mais je rattaque demain : solivage de l'étage au programme (avec feuillure pour y intégrer placo ou fermacell directement)

good to be back Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  fabien35 Lun 12 Nov 2012 - 17:06

Sacrée cabane Gauthier !!!
Tu vas donner des idées à certains Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  pascal13 Lun 12 Nov 2012 - 17:45

Embarassed ( oui oui je m'en doute les clients en prio ... )

en tout cas magnifique cabane
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 12 Nov 2012 - 17:49

pascal13 a écrit: Embarassed ( oui oui je m'en doute les clients en prio ... )

en tout cas magnifique cabane

Vu que ce sont eux qui me permettent ce projet d'atelier, et qui en bénéficieront un peu, la moindre des choses est de ne pas les faire trop attendre Smile

merci pour les commentaires Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Lun 12 Nov 2012 - 18:09

joli la cabane perché faudrais justement pas quil y et un glissement de terrain Twisted Evil sinon pour ton atelier prend ton temps faus que sa sois bien fait Wink
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  pascal13 Lun 12 Nov 2012 - 18:12

et pourquoi ne pas faire un sujet sur tes rea's vu la qualités et la complexité de celle-ci ?
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 12 Nov 2012 - 18:18

pascal13 a écrit:et pourquoi ne pas faire un sujet sur tes rea's vu la qualités et la complexité de celle-ci ?

je vais demander au client s'il est ok pour que je vous présente cette cabane dans un sujet dédié.
pour la qualité, je ne me prononce pas.
Pour la complexité, rien de bien sorcier Wink

Cela pourra vous donner des idées pour en concevoir une chez vous Wink

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  bricoleux Lun 12 Nov 2012 - 19:47

Bonsoir à tous,

perso, je trouve que la réponse à pascal est un peu sèche :
il s'inquiète, vu qu'il n'y a plus de post alors qu'ils foisonnaient.
il le fait gentiment (20 ans !)

moi je vois pas de féminin dans "ben alors t'es parti en vacance ?". je vois bien un s qui manque mais ça n'a rien à voir.

alors je ne comprend pas la réponse.

bernard

edit : tant que j'y suis, Gauthier, je ne vois pas la relation entre
"je ne suis pas une fille"
et
"donc, je ne suis pas parti en vacances"

par contre j'aurais compris
"donc je ne suis pas partiE en vacances".
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 12 Nov 2012 - 19:52

bricoleux a écrit:Bonsoir à tous,

perso, je trouve que la réponse à pascal est un peu sèche :
il s'inquiète, vu qu'il n'y a plus de post alors qu'ils foisonnaient.
il le fait gentiment (20 ans !)

moi je vois pas de féminin dans "ben alors t'es parti en vacance ?". je vois bien un s qui manque mais ça n'a rien à voir.

alors je ne comprend pas la réponse.

bernard

excuse moi si tu trouves ma réponse sèche. Ce n'était pas voulu.
J'apprécie que l'on s'interroge des avancées, cela veut dire que certains trouvent un intérét à ce post. je ne me permettrait jamais d'être irrespectueux envers un autre membre du forum.

je dis que je ne suis pas une fille car Pascal a écrit "partie". N'étant pas fort en français, j'ai tenté une blague. Peut être est ce la bonne orthographe et juste une mauvaise blague de ma part.

j'espère avoir levé le mal entendu Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  bricoleux Lun 12 Nov 2012 - 20:02

pas de problème Gauthier. je suis parfois un peu don quichotte ...

il règne un tel bon climat sur le forum qu' il me semble important de tout faire pour le conserver.


cordialement

bernard

et je suis aussi intéressé par un fil sur ta cabane qui a une sacrée gueule...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 12 Nov 2012 - 20:07

pas de soucis Bernard
Merci pour la remarque, je dois faire peut être plus attention à ce que j'écris pour éviter les malentendus.
le forum est effectivement très agréable à parcourir grâce à la bonne ambiance qui y règne.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  pascal13 Lun 12 Nov 2012 - 22:11

j'ai rien pris de mal Very Happy

c'est la raison pour laquelle je met beaucoup de smiley pour marquer l'intonation des phrases siffle
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  bricoleux Lun 12 Nov 2012 - 22:22

bonsoir Pascal,

c'est ça les problèmes de communication. les smileys sont donc le non verbal du net.
j'y ferai attention dorénavant.

en attendant, tout baigne, et c'est très bien !

bernard







bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 6 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum