Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Atelier (construction en cours) de Gauthier13

+37
pompom37
JeanPierre
Guilhèlmus
LeOak
Mc Crimon
guillaume22
gotgot456
titie3325
chado
CHRIS0321
jhp57
Ouss
dia
benG
bricoleux
desmo 38
stephane80
gilou
niaproun
Strib
Folky
meles
thibault
6°sens
pascal13
KY260
c.phili
dudu
Antoine
zarok
quentin91800
Flubox
fabien35
kelval
Fred_36
James17
gauthier13
41 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Ven 16 Nov - 19:12

niaproun a écrit:
gauthier13 a écrit:
Le poids de l'aire devrait être assez "light" (agglo rainuré de 16mm + ossature de liteaux, soit pour 2,5mx2,0m dans les 25 kilos grand max)
Qu'entends tu par "brin" ? Point de fixation ?

Pour les poulies il faut que je vois ce qu'il existe, je n'y connais rien scratch
Pour la longueur de drisse à mouliner, je ne suis pas opposé à une grande longueur ; lorsque j'utilise l'aire, je la laisse en place un max, puis elle est rangée pour un bail lorsqu'elle ne sert plus (pas d'action quotidienne).
Il faudrait que je trouve une solution pour effectivement pouvoir avec une seule drisse faire descendre la structure de manière uniforme et sans que les drisses ne me gènent trop pour bosser.


Je vais essayer d'être clair.
Supposons une aire rectangulaire A,B,C,D et les points corespondants au plafond A',B', C', D'
On à un point fixe (attache) en A' Ta drisse descend A (poulie 1) remonte en A' (poulie 2) et deux brins.
De A' (au plafond) en B'1 (poulie 3) descend en B (poulie 4) remonte en B'2 (poulie 5) et quatre brins;
Puis de B'2 à C'1, descend en C remonte en C'2 huit poulies et 6 brins.
Enfin de C'2 à D'1, descend en D remonte en D'2 soit onze poulies et huit brins.
Et on mouline depuis D'2
Chaque brins (drisse de 8mm) supporte une charge de rupture de 900 kg soit un levage max théorique de 7200 kg.
Pour lever 2.5m on brasse donc 20 m de drisse.

Si on ne veut lever que 3600 kg
On fixe en A' descente en A passage en B,remontée en B'.
passage en C' rescente en C
Passage en D et remontée en D'
Soit sept poulies et quatre brins.

Pour mouliner je ferais la chose suivante:
Deux cercle en mdf de 60cm de diam ecartés de 10 cm et avec un bandage en petites plaquettes soit quasi circulaire.
Deux joues de 75 cm.
On a donc une poulie de 60 cm de diamétre avec une "gorge" de 7 cm
Un axe.
Une manivelle, et suivant besoin avec un peu plus de levier que les 35 cm sur la roue.
A chaque tour tu moulines 3,14 x 0,60 = 1,88 m
Il te faut donc 20/1,88 soit dix tours, c'est raisonnable.
Ta drisse fait 0,8 cm
Sur une largeur de 7 cm tu mets au moins 8 tours.
Si tes joues sont de 5 ou 6 plus grandes tu pourrais mettre au moins 7 couches de drisse.
Théoriquement tu peux enrouler 100 metres ça laisse de quoi voir venir.
On peut prévoir un ( deux) cliquet pour éviter les désagréments.
Je verrai ça contre un mur ou sur un pilier chargé (étage du dessus) pour être tranquille.
Pour 3600kg c'est encore plus rapide.
Suis-je clair ?



clair comme de l'eau de roche !
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me décrire ta solution
Elle me semble faisable et à ma portée donc je vais la tenter !
juste la fabrication de la poulie : si je peux trouver un truc existant qui peut faire l'affaire, je tenterai avec cela. Je fabriquerai la poulie par la suite, une fois les gros travaux passés Wink
Merci encore de me résoudre ce problème technique Wink
J'ai du taf à tailler d'ici un mois donc tu devrais voir l'aire d'épure volante assez vite.

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  niaproun Ven 16 Nov - 20:20

Pour les poulies , on doit trouver du coté des galets à gorge
un catalogue ici il doit y en avoir bien d'autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quite à bricoler une chape
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Ven 16 Nov - 20:55

Ou chez un shipchandler. Après tout, poulie rime avec bateau.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 19 Nov - 18:58

j'ai commencé à regarder pour les poulies sur le net. Les prix vont du simple au quintuple (voire plus..).

J'ai pu retourner un peu à l'atelier. Grâce à l'aide de ma copine et de mon père, quelques plaques ont pu être peintes et levées.
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Plafon15
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Img_1610
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Img_1611

ça avance donc bien.
On a juste été un peu freiné par notre seul voisin direct qui a gentiment voulu nous forcer la main pour poser 3 moteurs de climatisation sur mon toit !!
question initiale : "ça vous dérange que les instalateurs marchent sur votre toit ?"
situation le lendemain à midi : 3 supports moteurs à ras de mon toit.
autant dire que les discussions étaient hallucinantes : "je ne veux pas des moteurs sur ma façade, c'est trop moche, ça ne vous dérange pas que je les pose à ras de votre toit (et des futurs Vélux qui y seront Wink","entre voisin c'est ami ou ennemi" et j'en passe et des meilleurs...
Donc je serai beaucoup moins regardant sur les décibels des machines ; c'est officiel Wink
et si y'en a qui veulent des supports moteurs gratos, y'en a 3 accessibles facilement.


Dernière édition par gauthier13 le Lun 19 Nov - 19:24, édité 1 fois
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  jhp57 Lun 19 Nov - 19:21

Moi je ferai les poulies en bois vu que la charge n'est pas trop élevée
drunken
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 19 Nov - 19:26

jhp57 a écrit:Moi je ferai les poulies en bois vu que la charge n'est pas trop élevée
drunken

Les poulies en bois sont superbes. Je me rappelle en avoir vu des très belles dans "Le Chasse Marée"
mais il faut être réaliste : je n'aurais jamais le temps d'en fabriquer !
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mar 20 Nov - 6:18

Salut Gauthier,

content que tu puisses avancer un peu. Il y a toujours des moments où ça freine dans les chantiers perso, et ça fait du bien de reprendre...

Pour les voisins, essaye de ne pas te fâcher à mort. Il n'y a pas pire nuisance que les humains quand ils sont butés/cons.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 20 Nov - 6:41

merci du conseil Wink
je suis pas du genre à chercher des noises.
Je calme les choses en me contentant de faire respecter le cadre juridique.
je pense qu'ils nous testent pour voir s'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. ça fait X années qu'ils n'ont personne comme voisin..

de toutes façons ça m'empêchera pas de finir mon plafond Wink Wink Wink

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty RE:Atelier

Message  CHRIS0321 Mar 20 Nov - 15:11

Bonjour,Gauthier 13
Je ne sais pas si tu le sais mais la pose de moteur de clim est assujetie à une autorisation de travaux à faire en mairie tout comme la construction d'un muret.
ART.L 421-1/R 422-2du code de l'urbanisme.
A voir aussi sur G....E

CLIMATISEUR EXTERIEUR ET DROIT DE L'URBANISME.

Cordialement;CHRISTIAN
CHRIS0321
CHRIS0321
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 151
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 70
Localisation : 62117

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 20 Nov - 16:18

Merci pour l'info.
tu as tout à fait raison. En plus je suis en zone Batiment de France !
Je ne le savais pas il y a 1 semaine mais maintenant je suis au taquet sur ce genre d'infos juridiques Wink
Comme quoi ça peut avoir du bon d'habiter à coté de gens déraisonnables Wink

coté chantier : les trous d'accès à l'arrivée de l'eau et d'évacuation des eaux grises ont été faits. Je vais pouvoir attaquer la tranchée !
Le plafond avance bien, il devrait être fini demain, photos à l'appui of course ! Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Mar 20 Nov - 17:43

Sa va sa avance bien pour la trancher une pioche une pelle et ses parti mon kiki Smile pour le passage de la haine électrique du doit creuser à 1 m de profondeur recouvrir sur environ 30 cm de sable gris plus grillage pour signaler de couleur rouge Wink ses là norme
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 20 Nov - 19:17

zarok a écrit:Sa va sa avance bien pour la trancher une pioche une pelle et ses parti mon kiki Smile pour le passage de la haine électrique du doit creuser à 1 m de profondeur recouvrir sur environ 30 cm de sable gris plus grillage pour signaler de couleur rouge Wink ses là norme

Tu fais bien de me rappeler la norme Wink Wink mais mon alim se fait de l'autre coté du batiment et du coup je l'ai passé dans la dalle bois (donc pas de tranchée).

Vu que j'ai "seulement" 10mL de tranchée en extérieur, je vais tenter de faire les choses dans les normes.
D'ailleurs j'ai une question : puis je mettre dans la même tranchée : arrivée d'eau , évacuation des eaux usées, télécom ?
Je sais, je suis fainéant, mais si je peux me permettre de pas trop creuser, je ne m'en porterai que mieux Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 20 Nov - 19:25

bon bah j'ai la réponse pour les réseaux.
Je me permets de la poster. Cela pourrait en intéresser d'autres que moi.
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Vrdxu510

Du coup si je ne foire pas la tranchée je pourrais avoir : eau, wc et internet dans l'atelier.

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mar 20 Nov - 21:35

Salut Gauthier,

Pas mal ton image.
Il ne reste plus qu'à l'adapter aux profondeurs de hors gel chez toi, pour les canalisations.
Pour info, lors de la vague de froid de l'hiver dernier, des canalisations d'évacuation (!!!) ont gelé autour de chez moi, alors qu'elles étaient dans les murs, ou théoriquement hors gel... Donc tu ne peux pas faire trop profond Razz!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 21 Nov - 6:58

je suis à 15km de la mer. je mise beaucoup sur le climat tempéré Wink
En plus j'essaye de limiter le risque de gel pour l'évacuation avec beaucoup de pente (peu de stagnation) et gros diamètre (125mm).
On verra bien ! Ce sont les premiers coups de pioche qui vont vite me dire à quelle profondeur je vais pouvoir descendre Smile
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mer 21 Nov - 16:54

Attention à la forte pente pour l'évacuation! 2%, c'est ok, 4% maxi, mais ensuite tu risques d’assécher les siphons. Si tes siphons s'assèchent, les odeurs remontent dans les canalisations jusqu'à tes éviers / lavabos, et là bonjour la fête... On a été obligés de tout casser et refaire dans les normes chez une dame à cause de ça.
Une évacuation d'eaux usées, c'est à 1-2%, ou vertical. Soit l'un, soit l'autre Sad.
Après, tu peux tricher sur une courte distance, mais pas sur toute la longueur.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 21 Nov - 17:04

kelval a écrit:Attention à la forte pente pour l'évacuation! 2%, c'est ok, 4% maxi, mais ensuite tu risques d’assécher les siphons. Si tes siphons s'assèchent, les odeurs remontent dans les canalisations jusqu'à tes éviers / lavabos, et là bonjour la fête... On a été obligés de tout casser et refaire dans les normes chez une dame à cause de ça.
Une évacuation d'eaux usées, c'est à 1-2%, ou vertical. Soit l'un, soit l'autre Sad.
Après, tu peux tricher sur une courte distance, mais pas sur toute la longueur.

Merci ! tu me sauves de la galère. Je ne connaissais pas cette rêgle.J'avais prévu aux moins 5% pensant "faire mieux que bien".
Donc ce sera 1 ou 2 % Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mer 21 Nov - 17:20

Oui, un bon 2% c'est très bien.
Les assèchements de siphons, c'est rare et il y a relativement peu de chance que ça arrive. Mais quand ça arrive, aïe aïe...
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 21 Nov - 17:22

et malgré l'event en toiture cela peut sentir ?
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mer 21 Nov - 17:58

Alors à l'époque, j'étais manœuvre chez un plombier, et il ne m'en a pas parlé (de l'évent).
Mais, vu ce que j'ai lu dans ma doc (je suis en formation de plombier à l'AFPA en ce moment même Wink), je crois que les évents sont juste là pour faire une prise d'air pour qu'il n'y ait pas de "bouchon d'air" dans la canalisation.

Malheureusement, mes cours sont à l'atelier et on n'a pas encore abordé ce sujet avec le formateur: j'ai juste lu le polycopié une fois par curiosité. Comme je suis allé directement chez le médoc' cet aprèm' car j'avais pris un petit bout de béton dans l'oeil (rien de grave, juste une petite irritation), je n'y suis pas repassé. Je t'en dirai plus demain soir si tu veux.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 21 Nov - 18:01

ok
c'est sympa de ta part.

J'espère que ton oeil ne va pas trop te faire souffrir. J'ai un collègue qui a eu la même chôse. Il a bien souffert mais après plus aucune gêne ni séquelle (2 jours après, comme neuf).
Bon rétablissement !
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mer 21 Nov - 18:03

Merci!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mer 21 Nov - 18:39

Bonsoir,
je ne suis pas plombier mais il me semble avoir lu (je serais incapable de dire où) que l’évent permet d'avoir une prise d'air de moindre résistance sur le circuit d'évacuation ce qui fait que quand on vide une grosse quantité d'eau d'un coup, ça évite d'aspirer le contenu des siphons des autres point d'évacuation.

C'est ce qui se passe quand je vide ma baignoire, le contenu du siphon du lavabo est aspiré (c'est celui qui offre la plus petite résistance pour permettre l'appel d'air entraîné par le mouvement de l'eau dans les tuyaux).

edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Strib Mer 21 Nov - 20:12

Oui, c'est possible que l'aspiration vide le siphon qui offre la moindre résistance à l'aspiration.

Moi, le conseil que m'avait donné un plombier concernant la pente il y a quelques temps quand je faisais ma maison :
Outre les problèmes de vidage de siphons, quand tu mets une pente trop importante sur la canalisation des WC, il y a risque d'encombrement par le papier toilettes :
Quand tu tires la chasse, la grosse commission est chassée avec l'eau, et le papier a tendance à rester collé sur le tuyau...
J'ai jamais pu vérifier par contre Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  bricoleux Mer 21 Nov - 20:31

Bonsoir à tous,

d'accord avec Kelval, pour éviter les désamorçage des siphons, il suffit de mettre à l'air libre la partie haute du siphon(évent)
pas d'odeur par là, puisque placé après le bouchon d'eau, non plus.

par ailleurs, un siphon ne peut se désamorcer que si le tuyau est totalement rempli lors de sa vidange.
c''st très rare pour un tuyau placé à l'horizontale.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Mer 21 Nov - 20:43

Bonsoir Gauthier,

Un conseil pour ta tranchés hésite surtout pas à utiliser un perfo si tu en as un.
Et si tu peux recouper une pelle de chantier pour limiter le poids de la pelle chargé Wink
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 8 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum