Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Atelier (construction en cours) de Gauthier13

+37
pompom37
JeanPierre
Guilhèlmus
LeOak
Mc Crimon
guillaume22
gotgot456
titie3325
chado
CHRIS0321
jhp57
Ouss
dia
benG
bricoleux
desmo 38
stephane80
gilou
niaproun
Strib
Folky
meles
thibault
6°sens
pascal13
KY260
c.phili
dudu
Antoine
zarok
quentin91800
Flubox
fabien35
kelval
Fred_36
James17
gauthier13
41 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Mer 21 Nov 2012 - 21:43

Bonsoir Gauthier,

Un conseil pour ta tranchés hésite surtout pas à utiliser un perfo si tu en as un.
Et si tu peux recouper une pelle de chantier pour limiter le poids de la pelle chargé Wink

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mer 21 Nov 2012 - 22:17

bricoleux a écrit:par ailleurs, un siphon ne peut se désamorcer que si le tuyau est totalement rempli lors de sa vidange.
c''st très rare pour un tuyau placé à l'horizontale.

Helas, j'ai un etage !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Sam 24 Nov 2012 - 18:48

j'ai pu avancer un peu sur le plafond et le doublage des murs.
Donc le plafond avec toujours le même système de solive-placo
Pour résoudre le possible problême de fléchissement du placo (entraxe 50cm), j'ai jeté de la colle PU sous les entretoises donc cela fait des caissons de 50cmx90cm.

vue du ciel
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Img_0510

Doublage des murs : mur mitoyen 2x6 cm de fibre de bois, mur extérieur 6cm+10cm en fibre toujours.
Echafaudage aux normes Wink
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Img_0511

Ici l'alcove (qui sera fermée pour les poussières) pour le moteur d'aspiration. on peut voir le tuyau d'aspiration qui sort de la dalle, et le tuyau de prise d'air extérieur en hauteur
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Doubla10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Doubla11
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Doubla12

pour expliquer un peu plus : le film blanc est un frein vapeur. Il permet de réguler le taux d'humidité dans l'atelier et assure l'étanchéité à l'air de la structure (essentiel pour garantir la qualité de l'isolation). Le scotch vert (étanche à l'air) aide aussi à la qualité de l'étanchéité. Les bandes vertes assurent les jonctions entre les lés de frein vapeur, et les petits points verts assurent l'étanchéité des agrafes (toutes les mini fuites doivent être chassées, donc chaque agrafe est étanchée).

Désolé pour la qualité des photos pancoops
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  fabien35 Sam 24 Nov 2012 - 22:28

Pas grave pour la qualité, et merci pour les photos Very Happy
ça avance bien, bon courage pour la suite
(tu vas nous faire un atelier de malade !!!)
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  chado Dim 25 Nov 2012 - 8:27

Bonjour

Il va être super agréable ton atelier.
Bravo et vivement la suite du chantier.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 27 Nov 2012 - 20:27

la suite
Fabrication du local pour le moteur d'aspiration (petit moteur car un seul sac).
Le but : isoler du bruit et de la poussière (donc fermé totalement), garder un visu dessus pour pouvoir voir le remplissage du sac (et profiter de cette ouverture pour ne pas mettre d'éclairage dans ce local) et s'il fonctionne.

la structure est réalisée en 5x6 douglas brut, isolation 6cm fibre de bois, habillage intérieur OSB 15mm et extérieur OSB 9mm, double vitrage 4/16/4 de recup, porte d'accés sur mesure en CTP doublée avec du polystyrène.
je vais tester en mettant le moteur pour voir si cela insonorise suffisamment , sinon je doublerai de placo d'un coté (ou des 2) pour rajouter de la masse.

Les photos :
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Aspira10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Aspira11

le tout sera peint.
je précise que la fenêtre est une vieille fenêtre en bois exotique de récup, un coup de ponçage, j'ai viré le cadre, et du coup c'est propre et pas cher Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  titie3325 Jeu 29 Nov 2012 - 12:07

c'est propre et c'est du boulot bien fait!!!

du lourd !

bravo!
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 29 Nov 2012 - 19:23

merci pour vos commentaires !

La suite, j'ai pu passer plusieurs cables pour les prises avec l'aide de mon père. C'est bon pour le moral car cela veut dire que l'habillage des murs ne va pas tarder.

J'ai pu finir le local aspiration (la porte sur mesure et isolée, faite avec de l'aggloméré et du polystyrène Idea ). Et j'ai pu attaquer le doublage de l'autre cuve après un bon coup de ménage.

Photos :
le local avant la mise en peinture
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Aspira12

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Doubla13
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Jeu 29 Nov 2012 - 20:11

Salut Gauthier,

je ne t'ai pas oublié, malgré cette semaine sans donner suite à ma "parole".
En fait, on a abordé et traité l'évacuation cette semaine, et j'ai préfèré attendre pour éviter de raconter des conneries (à moins que je ne l'aie déjà fait?).

Il n'y a pas de recette miracle.
La pente idéale se situe entre 2 et 5%, pas moins et pas plus. 3% c'est très bien.
S'il y a moins, la vitesse de déplacement sera trop lente (engorgement), s'il y a plus, l'eau risque de se déplacer trop vite dans le tuyau et de "déposer" les matières fécales qui risquent de sècher dans le tuyau, ce qui formerait un bouchon à moyen terme.

Il faut effectivement soigner tes ventilations primaires et tes diamètres d'évacuation, ainsi que tous tes changements de direction.

Je peux développer si tu veux, mais j'ai peur de te barber.


EDIT: ah, et bravo pour la poursuite de tes travaux, ça avance bien!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gotgot456 Ven 30 Nov 2012 - 14:26

bonjour gauthier je trouve ton projet de tres belle facture et on voit bien la motivation de pouvoir bricoler dans un belle espace.
j'avait une question au sujet de ton local d'aspiration, l'aire que tu aspire,tu la rejete dehors par le tuyau d'extraction superieur n'est ce pas? tu a isolé ton garage, donc je suppose qu'il sera egalement chauffé ,et du coup l'aire chaud sera
evacue egalement a l'exterieur par ton aspirateur.
cela peut aller tres vite sachant que mon petit lurem aspire 950metre cube d'aire a l'heure.

je pense que tu devrai faire ressortir l'aire chaud aspiré dans ton atelier en passant par des chicanes qui limiterai le bruit. en été pas de soucis sa ventile l'atelier.
gotgot456
gotgot456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 71
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Ven 30 Nov 2012 - 17:41

pour les pertes de calories : en fait je ne possède que de l'outillage portatif (cela fait des années que je bosse ainsi).Pas de machine d'atelier. J'ai mis ce système d'aspiration en prévision de l'achat d'une dégau-rabot et d'une toupie. A priori il n'y aura guère plus de machines d'atelier. Le système ne fonctionnera donc que très rarement (je me fais livrer du bois raboté et la toupie ne me servira que lors des phases de finition de mes différents chantiers). du coup les pertes de calorie dûes au fonctionnement de l'aspiration ne m'inquiètent pas trop..et puis ça m'arrange bien Wink Wink Wink
Pour palier au bruit, j'ai isolé le local.

la suite, j'ai attaqué l'élec avec mon père.
Je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas du tout mon domaine habituel.
L'idée est de pouvoir mettre en place pas mal de prises (on n'en a jamais assez dans un atelier), mais aussi de pouvoir en mettre d'autres par la suite à la face des établis qui longeront les murs de l'atelier.
Afin de ne pas me bloquer pour le placo, et permettre le passage du consuel, puis aménager tranquillement l'atelier, j'ai fabriquer des boites en CTp avec à l'intérieur des boites de dérivation pour l'extérieur (donc étanche, donc moins de risque incendie).
Je vous soumets cette idée car je ne sais pas si le consuel va la valider ou pas (support bois légal ? boite étanche à l'intérieur ?? )
Tout ce gros bazar va sous les établis, donc rien d'apparent.
les photos pour expliquer
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Alec_a10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Img_0610
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Img_0611
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Alec_a11

le Ctp en fond me permet de noter exactement la destination des cables, afin de pouvoir avoir une installation très claire.
les nouveaux fils passeront dans le Ctp directement puis dans la boite de dérivation (il y a 5 cm d'espace entre les 2 couches de CTp, ce qui me permet de faire circuler les cables facilement).
Bien sur les capots des boites dérivation restent facilement accessibles.

De plus ayant marre de trimballer les plaques de Ctp ou de placo à chaque fois que j'attaque un nouveau truc, je me suis bricolé un chariot à panneaux avec un "chevalet" que j'avais initialement fabriqué pour trimballer des murs ossatures dans mon pick up.
J'ai posé un socle en agglo de 15mm + ctp 10mm avec 4 roues sur roulements (capacité de charge : 100kg chacunes)
photos avant
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Vauven10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Vauven11
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Vauven12

photos après
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Img_0612

rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme Wink Wink Wink




gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 11 Déc 2012 - 21:16

à défaut d'avancer beaucoup (je bosse sur la partie habitable du projet), mon père a pu continuer l'élec.
Du coup j'ai de l'éclairage, et ça change !
J'ai opté pour le moins cher : 4 néons de chez bricomachin.
Soit 4x36w en lieu et place des 2x500w des spots de chantier.
Je compte perfectionner l'installation après avoir aménagé le local avec des éclairages spécifiques (dessus d'établi, ...).
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Divers10

Par contre j'ai pu commencer à tailler une structure pour un client. Ce qui fait très plaisir de pouvoir bosser dans mon antre Wink Wink
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Divers11
(portique de 5mx3m, 300kg, douglas)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 15 Jan 2013 - 19:50

rien de nouveau dans l'atelier ..c'est parce que les clients sont prioritaires et parce que je bosse aussi un peu à l'étage Wink
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Etage_10

la suite bientot : je dois aménager un espace pour travailler le métal car je reçois une tite machine (ma première pour bosser le métal Wink )
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  guillaume22 Mer 16 Jan 2013 - 7:42

Bonjour Gauthier,

ton atelier avance petit à petit il va être spacieux, pour ta machine pour le métal tu nous la présentera Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 16 Jan 2013 - 9:16

en fait la machine n'est pas bien impressionnante : une perceuse à colonne Smile
mais comme c'est ma première machine d'atelier, j'en suis assez fier. Je passe voir le commercial aujourd'hui pour l'avoir fin de cette semaine.
ça urge car j'ai quelques pièces en métal à fabriquer pour la semaine prochaine !
je vous la présente dès que je l'ai.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  guillaume22 Mer 16 Jan 2013 - 9:30

Super, je n'en ai pas non plus alors je suis intéressé Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 16 Jan 2013 - 9:43

a priori ce devrait être une sydéric. après pour le modèle j'attends de voir avec le commercial...vu que je n'y connais rien pancoops
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  guillaume22 Mer 16 Jan 2013 - 10:33

Sydéric est une très bonne marque si je ne me trompe pas mais en attendant sa venue et tes premiers avis sur la bête Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Mc Crimon Sam 9 Fév 2013 - 5:07

Bravo c'est magnifique !!
Mc Crimon
Mc Crimon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 34
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 10:08

merci !
Mais ça n'avance pas trop pancoops en ce moment
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Ven 31 Mai 2013 - 23:59

Bonsoir gauthier alors ou en et tu dans ton beau petit ateliers Wink
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  LeOak Ven 7 Juin 2013 - 22:21

Je me suis régalé à lire les 15 pages :-)

Bravo pour tes travaux et un petit plus pour le passage sur l'épure et les liens qui ont été postés !

Merci Smile
LeOak
LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 100
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Ven 1 Nov 2013 - 17:06

un peu de teasing Wink Wink
l'habitation à l'étage ayant avancée (on fait l'enduit), je prends quelques jours pour faire un peu l'atelier.
Au programme habillage de certains murs (en ctp blanc), fabrication d'une "table" pour poser la scie sur table, fabrication d'une grosse table pour bosser dessus + stockage des panneaux bois à plat, réalisation de la pièce technique (WC + rangements)
Des photos vont suivre Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Ven 1 Nov 2013 - 17:11

habillage des murs (désolé pour la qualité des photos Wink)
après de nombreuses tergiversations, j'ai opté pour du CTP 10mm feuillu blanc (me rappelle jamais lequel What a Face ). Cela me permet de rendre l'atelier plus lumineux, sans peindre ..Et quand on a horreur de peindre (ce qui est mon cas), c'est top. En plus cela va vite à poser. Le cout au m2 est correct (10eHT/m2 me semble t il).
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Image010
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Image011

le support de scie
La structure est en tube acier carré 40x40 avec des renforts en acier plat (du 40 et du 100). JE dois avoir une photo de la structure qui traine. J'ai habillé avec du mdf 9mm sur les cotés, 15mm sur le dessus et dedans en bas. L'idée est de le peindre par la suite (enfin ma copine le fera Wink). En tout cas il est hyper rigide, et hyper costaud (bien que pas très beau)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Image012

et oui, je sais, c'est le bordel dans l'atelier, mais il sert de lieu de stockage pour la construction de l'habitation à l'étage.
Suivront des photos de la grille extérieure qui me permet de dormir plus tranquille, et de looker le batiment à l'ancienne. C'est du home made alors faudra y aller molo sur les critiques (jsuis un boiseux moi Wink )
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Guilhèlmus Ven 1 Nov 2013 - 18:41

Salut,
Aaaah! Que c'est beau! On attendais ça avec impatience !
Bonne continuation!


@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  JeanPierre Ven 1 Nov 2013 - 18:56

J'avais complètement raté ce fil et je viens de parcourir les 15 pages d'une traite,un vrai régal !!
En plus,on est voisins(pas celui des clims Very Happy ),mais du même département.A côté de chez moi,il y a justement un maison à ossature bois qui se construit dans une remise,certainement une auto-construction car le travail y est épisodique.
Encore bravo!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 9 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum