Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Atelier (construction en cours) de Gauthier13

+37
pompom37
JeanPierre
Guilhèlmus
LeOak
Mc Crimon
guillaume22
gotgot456
titie3325
chado
CHRIS0321
jhp57
Ouss
dia
benG
bricoleux
desmo 38
stephane80
gilou
niaproun
Strib
Folky
meles
thibault
6°sens
pascal13
KY260
c.phili
dudu
Antoine
zarok
quentin91800
Flubox
fabien35
kelval
Fred_36
James17
gauthier13
41 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 25 Sep 2012 - 19:43

à défaut de progresser dans mon choix de revêtement (j'ai vraiment une vie dure en ce moment Smile ), voici quelques photos des travaux :
stock de bois (pour les boiseux) : du douglas non traité (99% du bois que je travaille...sauf pour ma propre dalle, mon scieur était en vacances !!)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Stock_10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Stock_11

Isolation de la dalle : 15 cm de ouate de cellulose (dosage 40k/m2) avec frein vapeur (pour ceux qui veulent des explications je peux en fournir Wink )
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Isolat10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Isolat11

les tuyaux qui dépassent du freinvapeur sont les sorties de l'aspiration. J'en ai prévues 4 (il y en a jamais assez)

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Mar 25 Sep 2012 - 20:14

Bonsoir,


En fait une dalle bois c'est comme faire un solivage mais au sol ?



Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 25 Sep 2012 - 20:20

quentin91800 a écrit:Bonsoir,


En fait une dalle bois c'est comme faire un solivage mais au sol ?



Quentin

oui
avec une prise en compte de la proximité du sol (terre...) et donc coffrage par le dessous + lame d'air.
Sinon même système si solivage isolé
différence tout de même : cela fait un peu plus mal au dos de bosser au niveau des chevilles Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mar 25 Sep 2012 - 21:10

J'aime beaucoup le Douglas. Avec, on a fait une terrasse de 120m2 plus la charpente pour la bâche, plus deux tables de ferme de 4m. Je me suis aussi fait un lit avec récemment.
C'est un bois sympa, mais il est un peu inégal. On peut trouver des veines très denses et d'autres beaucoup moins sur la même pièce.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 25 Sep 2012 - 21:16

c'est un bois qui est bien pour son rapport : cout/résistance aux bébêtes/résistance mécanique. En plus il pousse vite..

En tout super alternative au traditionnel pin sylvestre traité (en charpente, lorsque l'on ne fait que bosser sur du pin traité, on se retrouve assez souvent avec les mains tachées..pas super agréable)
Il ya 5 ans on en trouvait pas forcément dans les scieries. Maintenant même les GSB pour 'msieur tout le monde' en vendent..parfois les choses vont dans le bon sens Smile
par contre pas fait pour du travail de menuiserie fine ou de qualité.
Un bon bois d'oeuvre.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Mar 25 Sep 2012 - 21:23

Que c'est joliment résumé!

Par contre, il fera une excellente ossature pour ma penderie. Et puis pas besoin de la traiter contre les bébêtes... Very Happy
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 1 Oct 2012 - 19:12

vu le nombre de réponse pour le choix de l'habillage du sol, il ne fut pas facile de trancher Wink
Du coup ce sera OSB.
Je comptais poser la meme question pour l'habillage des murs, mais bon je pense éviter et choisir tout seul salut
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Lun 1 Oct 2012 - 20:33

Salut Gauthier,

j'ai bien lu ton sujet, mais je ne suis pas le mieux placé pour te répondre. Je n'ai jamais utilisé d'OSB, ni posé de parquet dans un environnement de travail.
Je peux te donner mon avis, mais il ne vaut pas grand chose.

Donc je continue à lire ton sujet avec intérêt. A défaut de mieux.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 1 Oct 2012 - 20:39

merci kelval.
j'attends ton avis sur toutes les autres questions qui suivront (et elles sont nombreuses) Wink
des nouvelles photos dès demain
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  thibault Lun 1 Oct 2012 - 20:49

salut Gauthier

L'osb au sol est une bonne idée il faut le prendre en 18mm pis en classe 3

A+
thibault
thibault
thibault
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 326
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 30
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Lun 1 Oct 2012 - 20:58

Pareil que Kelval, c'est difficile de se mouiller alors que tu est de la partie, et qu'il y a derrière des achats conséquents. Il faut vraiment maîtriser son sujet et tu le maîtrises sûrement bien mieux que nous.

Cela explique sans doute le faible nombre de réponse.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 1 Oct 2012 - 21:12

j'ai la prétention de "connaitre" les contraintes du mode constructif que je promeus au quotidien (maison ossature bois) mais mon parcours professionnel ou mes expériences perso ne m'ont jamais permis de travailler beaucoup en atelier.
C'est un environnement que je connais peu. il en est de même pour mes collaborateurs (on est tous des charpentiers 'au grand air').
Je m'incline devant vos ateliers qui sont l'objet de votre passion et de votre temps libre.
Je reste persuadé que rien ne vaut un particulier passionné. Contrairement au professionnel, il va tenter des choses tout en prenant le temps de bien le faire (parfois jusqu'à la perfection, vos posts le prouvent) et tout en partageant son plaisir
C'est pour cela que je vous soumets mon projet,
Toutes vos réponses font avancer mon chantier, progresser intellectuellement et me permettent de prendre un recul dont je manque parfois (beaucoup de travail et de projets en cours).

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  pascal13 Lun 1 Oct 2012 - 21:25

oup's j'avait zappé ta question

le parquet me parait un bon compromis ( niveau esthétique )
après pour les mur je n'est aucune idées Embarassed

tu peux dire les différents avantages et inconvénients des différents matériaux retenus s'il te plait . Smile
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 2 Oct 2012 - 8:03

avantages et inconvénients des différentes possibilités : (les couts sont équivalents dans les 3 cas)
- pin massif : belle allure, vieilli bien (bien que tendre), peut se réparer facilement (si gros choc dessus), mais marque facilement
- osb : très costaud (un peu souple et donc absorbe bien les chocs), mais allure un peu oppressante (surtout si on a prévu dans aussi sur les murs), dur de le nettoyer (garde toujours de la poussière)
- parquet contrecollé : solide pour les traces de passage, devrait résister au choc mais difficilement réparable et pas super ecolo

Dans mon cas une problématique se rajoute : je vais avoir (pas certain encore) une verrière qui donne de mon salon dans l'atelier, donc je voudrais que l'atelier soit quand même propre et bien fini (pas trop de matériaux bruts). De plus, je manie de l'osb quasi quotidiennement et en voir chez moi ne me plait pas plus que cela (comme un maçon qui laisserait des agglos apparents chez lui).
Du coup , OSB au sol et les murs seront en lambris peints (j'ai pas envie de mettre du placo car fragile, ou du fermacell car trop cher)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mar 2 Oct 2012 - 14:32

gauthier13 a écrit:
Du coup , OSB au sol et les murs seront en lambris peints (j'ai pas envie de mettre du placo car fragile, ou du fermacell car trop cher)

Je vais donc y aller de mon petit commentaire Very Happy
L'OSB au sol aussi, le pin serait surement très jolie, mais résistera moins bien au poinçonnement et aux taches. Sinon, autre solution, un sol en tapis caoutchouté (plus cher surement). Par contre, faut pas faire tomber sa boite de petites pointes sur un sol en OSB, l'aspect rend la recherche difficile !

Pour les murs, t'as aussi la possibilité de la planche brute de sciage, vertical ou horizontal, de largeur inégale, peinte en blanc. Ca peut être sympa.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 2 Oct 2012 - 18:43

pour le sol en tapis caoutchouté c'est hachement trop cher, et puis le caoutchouc je suis pas trop fan..bien que ce soit top dans les ateliers ou garage auto.
Pour les planches brutes au mur, c'est une très bonne idée.
par contre je ne veux pas qu'en séchant avec la proximité du poele que les planches rétractent un peu et laissent apparaitre un pti jour (avec le frein vapeur derrière, très fragile, et sensible aux étincelles par exemple). Je l'ai déja fait chez un client et pour m'assurer que les planches,même en rétractant, ne laissent pas un jour, j'avais taillé à 45° à la scie sur table les aretes des planches sur la longueur ; ainsi malgré le retrait il y avait toujours du bois dessous.
Je ne pense malheureusement pas avoir le temps de faire la même chose chez moi.
Je garde l'idée cependant Wink Wink
sinon il y a la possibilité de faire des contre joints dans de la planche pour cacher les retraits. par contre pas compatible avec l'électricité en apparent....bref...rien de tranché finalement pour les murs encore

par contre j'ai oublié de prendre de nouvelles photos, donc demain Smile
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Mar 2 Oct 2012 - 19:12

Bonjour,

si tu peux peindre en blanc les mur c'est un plus très appréciable Wink
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mar 2 Oct 2012 - 19:37

gauthier13 a écrit:Je l'ai déja fait chez un client et pour m'assurer que les planches,même en rétractant, ne laissent pas un jour, j'avais taillé à 45° à la scie sur table les aretes des planches sur la longueur ; ainsi malgré le retrait il y avait toujours du bois dessous.

En plus, avec des coupes à 45, et des planches à l'horizontale, tu pourras t'en servir pour y accrocher des rangement Very Happy

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 2 Oct 2012 - 19:53

quentin91800 a écrit:Bonjour,

si tu peux peindre en blanc les mur c'est un plus très appréciable Wink

effectivement, malgré mon peu d'intérêt pour la peinture (voire une certaine réticence), peindre en blanc est un vrai plus pour y travailler
En plus ce sera l'occasion de tester le pistolet à peinture sur le compresseur Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mar 2 Oct 2012 - 23:11

Sur le compresseur, ca dépends du compresseur.

En ce qui me concerne, j'ai investi dans un HLVP et je suis presque réconcilié avec la peinture.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 3 Oct 2012 - 7:42

c'est quoi un HLVP ?
je travaille quotidiennement avec un compresseur pour les cloueurs, mais petite cuve.
j'avais essayé pour la peinture mais ça marché moyennement pas !
Puis j'ai récupéré un "gros" vendu en GSB (Mecafer) je crois de 100l avec un pistolet à reservoir sur le dessus; et là ça marche plutot bien..c'est au moins aussi sale que lorsque je le fais au rouleau, mais plus rapide Very Happy et surtout plus fun !
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  meles Mer 3 Oct 2012 - 8:00

HVLP, pardon, j'ai inversé deux lettres . Pistolet High Volume Low Pressure.



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 3 Oct 2012 - 18:54

bonne idée cette histoire de pistolet à peinture.
je vais voir dans mon entourage si quelqu'un à ce genre de jouet à me prêter pour tester.

sinon quelques news du front.
J'attaque les doublages de mur en douglas. Ils vont permettre d'y glisser de l'isolant (150mm coté mur extérieur, 80mm coté mitoyen, le tout en fibre de bois) et de fixer dessus l'habillage (pas tranché encore) et les éléments de structure pour le stockage (pas défini encore).
on peut voir sur les tréteaux un poteau en 20X20 qui va porter la dalle de l'étage (et plafond de l'atelier)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Doubla10
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Folky Mer 3 Oct 2012 - 19:06

comment tu fais tenir ta structure ? Scellement chimique ? Auto-porté ?

D'après tes murs, on dirait qu'ils sont en moellon ? J'ai ce genre de mur aussi chez moi, et nada, aucune cheville ne tient, vu que cela s’effrite ... Je suis curieux de ta méthode pour le fixer ta structure Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mer 3 Oct 2012 - 19:16

methode simple : comme pour des murs de maison ossature, il faut faire les murs le plus haut possible en un seul morceau. Tu les fais à plat puis tu les relèves.J'essayerai de faire une vidéo.
Sur mon chantier je suis seul ; tu peux faire des murs de 4m de haut, en 45x145, 5m de long que tu lèves seul.
Tu mets un max d'entretoise pour rigidifier le mur (à partir 4m de haut c'est essentiel) et ses entretoises correspondent à un panneau d'isolant (histoire d'éviter les découpes).
Ton mur est donc porteur.
Il faut juste enlever la souplesse de celui ci : faut juste glisser quelques équerres (au tant que nécessaire et que possible) avec des chevilles (même petite genre 5x35) dans les quelques zones ou tu peux percer.
Dans mon cas c'est bien du moellon, mais tu peux percer certaines grosses pierres sans soucis.
si aucun moyen de fixer, tu mets de l'osb 9mm coté interieur qui rend ton mur bien rigide et te servira de pare-vapeur.
voila.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Mer 3 Oct 2012 - 19:37

ses la qu'on vois la hauteur de ton atelier joli
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 - Page 4 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum