Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

+18
zarok
phil63
bricoleux
nexty
meles
romain.56
ledzep
Antoine
pili
den's
Strib
le pat
Totem
c.phili
dh42
Jean-Pierre
6°sens
Jivé
22 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Dim 4 Nov 2012 - 19:41

Very Happy 0.45mm évidemment, pas division! Il a la DRO, donc pourquoi se soucierait-il des divisions?

Pour les cales, généralement je les fais en PVC, dont l'épaisseur est plus régulière que le contreplaqué, mais dans ce cas, ça n'a pas d'importance, de toute façon, il va enlever beaucoup de matière de l'autre côté lors de la reprise sur le plateau de la broche...

edit: d'ailleurs, sa DRO est-elle en diamètre ou en rayon?

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  bricoleux Dim 4 Nov 2012 - 20:02

Lionel,

"Puis, dressage et chariotage du tout, et c'est réglé!"

une question de pré-débutant :
comment l'outil ne va t il pas mordre dans le plateau ?

B.


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Dim 4 Nov 2012 - 20:09

Bonjour Bernard,

Il va forcément mordre un peu, mais ce n'est pas grave! Avec un tout petit peu d'attention quand on arrive au bout, il y aura simplement une petite rayure, rien de plus...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Dim 4 Nov 2012 - 20:57

Bonsoir
ayant un faux plateau à réaliser pour monter un plateau sur mon tour, j'ai fais une recherche sur les diametres de centrage des mandrins suivant leur diamétre , je suis tombé sur la norme DIN 6350
et appris certaine choses
l'ajustement de l'alésage est en H6
en plus il donne le diamétre de positionnement des trous de fixation
exemple pour un mandrin de 125 mm nez de centrage 95 H6 fixation par 3 M8 sur un diametre de 108 mm

dans la norme il parle de différent diamétre des mandrins

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Dim 4 Nov 2012 - 22:47

Bonsoir à tous

Hé ben ça, Lionel, c'est de l'explication ! Un bon dessin vaut mieux, etc.

Totem a écrit:
Tu mesures ta cote avec un pied à coulisse, si par exemple tu trouves 69.1, tu recules de 0.45( (soit la moitié de 0.9) avec le vernier. Si tu n'est pas sur de toi, tu peux d'abord faire la même chose pour 67mm, 68 etc..., comme ça tu verras que ce n'est pas si difficile de réussir une cote de cette manière là!

Je me suis au moins entraîné à ça avec cette rondelle.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 0129

Cet après-midi je ne pouvais pas attaquer l'UPN à la disqueuse sans gâcher le dimanche des voisins.


Totem a écrit:
Et voilà! J'espère que comme ceci, c'est compréhensible!

Là, c'est du pas à pas à l'Américaine, grand I, petit a, petit b... Alors, obligé de suivre !
Reste plus qu'à rendre les devoirs ;-)

Faute de pouvoir suivre les conseils de Lionel, j'ai essayé les pinces pour la première fois.
Alors là, quelle facilité !

Un bout de rond d'acier étiré de 12 (Casto) m'a permis de passer en revue quelques outils faits main (HSS meulé) par le vendeur du tour.
Dont un quart de rond ; une pelle à gorge ; des petites barres d'alésage.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 0325

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 0517

Et donc un premier mini alésage.

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 0227

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 0419

Par rapport à la première fois, avec une avance réduite (pas 0,25), à 640 tr/min, l'état de surface est un peu meilleur.


Bon, j'imagine que vous attendiez une rondelle toute nickel pancoops

Demain, on s'attaque à ce centrage du mandrin.

le pat a écrit:
attention , sur ce tour là c'est 1 mm = 0.25 , mais je pense que jean s'en est aperçu .

Alors, pour le trasversal, sur plusieurs essais (par exemple 300 divisions,donnent un déplacement de 6 mm, écart de diamètre obtenu en alésage, mais aussi course avec la visu) j'arrive à 0,02 mm par trait de vernier.
Cinq traits = 1/10
Chaque dizaine => 0,2 mm

Mais je remesurerai pour être sûr

Totem a écrit:
Il a la DRO, donc pourquoi se soucierait-il des divisions?

Parce que la visio (maison) est un peu capricieuse. Autant les tours, ça ne bouge pas (et correspond à l'étage de poulies), autant l'affichage des distances est un peu instable (même avec remise à 0) et peut varier sans même bouger les manivelles.
Je ferais plutôt confiance au vernier et, très prochainement, à un comparateur en butée, au moins, je serai sûr du déplacement.

Merci encore d'avoir pris le temps d'imager tes propos.

--
Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  phil63 Dim 4 Nov 2012 - 22:58

Jean,

Fais attention quand tu prends des côtes au pied à coulisse!!!

Ta première photo est le mauvais exemple!!! (là où on voit 9.99!!)

La seconde est mieux!!!

On prend la côte entre les becs (parties du pied à coulisse qui se touchent quand il est fermé à fond!!).
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  le pat Dim 4 Nov 2012 - 23:39

Alors, pour le trasversal, sur plusieurs essais (par exemple 300 divisions,donnent un déplacement de 6 mm, écart de diamètre obtenu en alésage, mais aussi course avec la visu) j'arrive à 0,02 mm par trait de vernier.
Cinq traits = 1/10
Chaque dizaine => 0,2 mm

ah , ben on n'a pas la meme vis du chariot car sur le mien , une dizaine = 0.4mm au diametre . D'ailleur , j'ai eu du mal a mis faire au depart , j'en est fait des erreurs .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Lun 5 Nov 2012 - 18:53


ah , ben on n'a pas la meme vis du chariot car sur le mien , une dizaine = 0.4mm au diametre

Oh que si, ça doit être la même! Jean à dit, 0.2mm par dizaine, mais c'est sans doute au rayon Wink

Bonjour Jean!

C'est vrai que les pinces, c'est génial! Prochain investissement pour moi Rolling Eyes !

Fais attention, la remarque de Philippe est très juste: tes mesures au pied à coulisse ne sont pas valables


Cet après-midi je ne pouvais pas attaquer l'UPN à la disqueuse sans gâcher le dimanche des voisins.

Very Happy ça me rappelle quelque chose! si j'ai fait tes dessins en milieu d'aprem et pas en soirée, c'est... pour la même raison cheers , j'ai rien pu faire à l'atelier!


Merci encore d'avoir pris le temps d'imager tes propos.

Y'a pas de quoi. C'est une méthode que j'aime de plus en plus, bien plus rapide que de le faire à l'atelier, et il ne faut pas expliquer 10x pour être compris Rolling Eyes

autres exemples dans le genre ici et là !!!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Lun 5 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir à tous

Pour le déplacement du chariot, j'avais fait des mesures de différence de diamètres obtenus après plusieurs passes totalisant x traits au vernier ; et mesuré le déplacement du chariot au bout de 10 tours de manivelle égalant x traits (donc rayon). J'ai dû faire un salmigondis... A revoir donc.

Pour le pied à coulisse, pardonnez de vous avoir induit en erreur. Le pied ne servait ici que de support pour maintenir la pièce pour la photo.

Lionel, your english is very good, my dear...


Hé ben aujourd'hui, pas de métal, retour à la case bois. Alors que j'allais partir chez mon métallier préféré où un contremaître sympa accepte de fabriquer des moutons à 5 pattes (du support articulé pour meuble à TV suspendue au femelot d'un safran) pour y demander un bout de plaque acier (plus pratique que de décroûter cet UPN archi rouillé) , je reçois une "supplique" (injonction ?) familale pour un lit et ses chevets.
Un truc abordé et mûri de loin en loin mais devenu soudain d'un besoin pressant.

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Lit_v10

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Lit_v_10

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Lit_v310


C'est drôle comme quand on arrête de bosser, on ne sait plus faire deux choses à la fois.
Ca fera toujours un petit reportage pas à pas.
Bientôt, de retour sur ce canal

D'ailleurs, je vais peut-être revoir mes fixations
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Lit_v410



Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Lun 5 Nov 2012 - 20:09

Very Happy chacun son domaine!

Moi je serais bien incapable de faire un lit comme celui que tu présentes!

Par contre, avec ton nouvel outil, tu vas effectivement pouvoir revoir le système de fixation, avec de jolis écrous encastrés et un goujon à pas inverses! bon exercice What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Lun 12 Nov 2012 - 21:10

Bonsoir

Des nouvelles du tour Précis.

Le mandrin tourne maintenant parfaitement rond.

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Bague_10
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Bague_11
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Bague_12

"Parfaitement" car ce n'est pas moi qui ai usiné la bague mais un atelier de mécanique générale qui a testé le montage plateau-mandrin sur un bout de vis filetée réalisée tout exprès.
Comme j'ai le nez dans le bois pour un moment encore, je voulais avancer ça pour le jour où je pourrai me remettre aux manivelles à verniers.


Une bonne affaire trouvée sur le bon coin, une entreprise qui avait commandé trop de coffrets métalliques, neufs, cédés au 1/5e de leur prix (il lui en reste si ça intéresse quelqu'un).
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Dsc_0011
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Dsc_0012

L'Altivar 12 sera bien à l'abri des poussières et des coups malencontreux dans son nouvel écrin.

Comme interrupteur d'alimentation 220 V, pour éviter de brancher-débrancher, un copain me passe un disjoncteur. Ca devrait faire l'affaire, non ?

Cdlt

Jean
(bientôt en apprentissage métalleux)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Lun 12 Nov 2012 - 21:16


Une bonne affaire trouvée sur le bon coin, une entreprise qui avait
commandé trop de coffrets métalliques, neufs, cédés au 1/5e de leur prix
(il lui en reste si ça intéresse quelqu'un).

rhhhha si j'avais su! (ça coute très cher d'habitude ces trucs là)


http://www.metabricoleur.com/t2349p105-le-tour-a-totem-ernault-ac-280#55892
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Strib Lun 12 Nov 2012 - 21:19

Hé bien voilà une bonne chose de faite ! Smile

Tu verras, dans quelques semaines, tu vas te dire, finalement, c'est pas si compliqué Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  zarok Lun 12 Nov 2012 - 21:20

Bonsoir sa serrais possible d'avoir le liens vers lanonce merci sa m'intéresse
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Lun 12 Nov 2012 - 23:07

Totem a écrit:

Une bonne affaire trouvée sur le bon coin.

rhhhha si j'avais su! (ça coute très cher d'habitude ces trucs là)



Désolé Lionel, je pensais justement à toi quand je lisais ta démonstration de découpe-soudure en début de soirée.
Chapeau l'artiste (moi qui n'ai eu qu'à découper-percer la plaque support du variateur et bricoler deux serre-câbles)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Lun 12 Nov 2012 - 23:15

zarok a écrit:Bonsoir sa serrais possible d'avoir le liens vers lanonce merci sa m'intéresse

Bonsoir Thomas
Je t'ai envoyé ses coordonnées.
Coffret Aegis 400x300x200

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Mar 13 Nov 2012 - 17:55

Merci du compliment! mais c'est pas fini encore...

C'est pas grave, ce sera encore moi ns cher comme ça Very Happy

(et puis finalement, les tiens sont un peu petits quand même, la dimension finale du mien est 360*460*160 et il n'y a pas trop de marge!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Mer 14 Nov 2012 - 23:17

Bonsoir

Lulu21 a écrit:
l'ancien proprio du tour faisait comment pour centrer les mandrins ?
il serait peut étre bon de lui poser la question ?

dh42 a écrit:
A tu suivi le conseil de Lulu en demandant au vendeur comment il s'y prenait ?

Oui, j'ai eu la réponse, il faisait "au mieux, avec un comparateur".

le pat a écrit:
ah , ben on n'a pas la meme vis du chariot car sur le mien , une dizaine = 0.4mm au diametre . D'ailleur , j'ai eu du mal a mis faire au depart , j'en est fait des erreurs .

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Vis_li10

Alors, comme j'ai reçu le comparateur, je m'y suis remis.
Une dizaine = déplacement de 0,5 mm (un test sur un déplacement de plusieurs dizaines le confirme)
Donc 1 unité = 0,05 au rayon et 0,1 au diamètre
Chaque unité comporte 5 traits (divisions) de vernier
Chaque division vaut donc 0,01 mm au rayon et 0,02 mm au diamètre

J'ai pu tester mes nouveaux outils (HSS en 10x10). Même en faisant attention à rattraper le jeu du transversal, des essais de chariotage ne sont pas tous concluants pour arriver au diamètre souhaité (passes de 0,2 à 0,4 au rayon).

Je me suis lancé pour un premier projet : des vis de lit.
Un rond d'acier étiré de 12. Percé au foret à pointer et monté en mixte (mandrin et CP)

Chariotage à l'outil à dresser d'angle droit (640 tr/min) ; reprise de l'épaulement à l'outil gauche.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Vis_li11

Voilà ce que ça donne
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Vis_li12
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Vis_li13

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Vis_li14

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Mer 14 Nov 2012 - 23:34

Salut,

Oui, j'ai eu la réponse, il faisait "au mieux, avec un comparateur".

He ben, il ne devait pas être du genre pressé le gars Very Happy

Étonnant qu'il n'ai jamais fait la bague ... c'est surement la première chose que j'aurais faite avec ! (ou plus probablement un épaulement sur le plateau)

Le filetage, fait au tour aussi ?

En tout cas il a l'air bien sympa ce petit tour Wink

Un tour, c'est vraiment la machine qu'il faut avoir ; on ne fait pas forcément des super pièces compliquées et précises, mais très souvent des "bricoles" comme tes vis, des axes, des gonds, une rainure de circlips, une bague pour chasser un roulement etc ... des bricoles, mais vas les faire sans tour scratch

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  nexty Jeu 15 Nov 2012 - 0:22

....
Un tour, c'est vraiment la machine qu'il faut avoir ; on ne fait pas forcément des super pièces compliquées et précises, mais très souvent des "bricoles" comme tes vis, des axes, des gonds, une rainure de circlips, une bague pour chasser un roulement etc ... des bricoles, mais vas les faire sans tour scratch

++
David




effectivement plus je bricole et plus je m'en apercois!!!

sympa la vis en tous cas !!! une petite video de tes tournages me plairais beaucoup!


Dernière édition par nexty le Jeu 15 Nov 2012 - 10:06, édité 1 fois
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Jeu 15 Nov 2012 - 9:27

Bonjour

dh42 a écrit:
Le filetage, fait au tour aussi ?

Non, pas encore. Là, il fallait que j'avance ce lit.
La filière dans un étau, la vis dans la perceuse à colonne pour amorcer le filetage bien dans l'axe. Ensuite, la vis à l'étau et filière à la clef à molette.

Je pressens que ce tour va être un compagnon bien utile au quotidien ;-)

a écrit:
ne petite video de tes tournqges me plairais beaucoup!

Pourquoi pas ? Ca permettra de corriger les erreurs.


Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Strib Jeu 15 Nov 2012 - 12:39

Et bien voilà !
Beau boulot cheers

C'est vrai qu'une fois qu'on a un tour, ça ouvre la porte à plein de trucs !

Même si madame rouspète à chaque arrivée d'une machine dans l'atelier, la dernière fois, j'ai du faire des petites entretoises en laiton pour surélever une porte qui commençait à frotter à son magasin... je lui ai glissé gentiment "Tu vois ? Si j'avais pas eu de tour, on aurait été embêté ...." tongue tongue

A+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Jeu 15 Nov 2012 - 20:45

Salut,

Ensuite, la vis à l'étau et filière à la clef à molette.

Je pressens que ce tour va être un compagnon bien utile au quotidien ;-)

Alors c'est une bonne occasion de faire des portes-filières Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 20:58

bonsoir
quand je lis :"et la filiére à la clef à molette "

Alors la ma déontologie de la mécanique en prend un grand coup derriére la casquette

surtout quand on voit le prix d'un porte filiére !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Jeu 15 Nov 2012 - 21:03

Pourquoi les acheter, c'est un bon exercice pour un tourneur débutant cheers , sans trop de complications ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  phil63 Jeu 15 Nov 2012 - 21:42

Tes filières sont carrées?

Chez moi, elles sont cylindriques avec une empreinte pour vis pointeau de verrouillage!!!

La clé à molette (çà ne devrait pas exister sauf pour les écrous bizarres 1/8, 9/16 etc!!!), je ne voit pas comment tu l'utilises avec la filière!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 6 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum