Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

+18
zarok
phil63
bricoleux
nexty
meles
romain.56
ledzep
Antoine
pili
den's
Strib
le pat
Totem
c.phili
dh42
Jean-Pierre
6°sens
Jivé
22 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Mer 17 Oct 2012 - 23:08

Bonjour à tous

Boiseux depuis trois ans ; tourneur sur bois (comblé) depuis un an, me voilà tenté par la découverte du tournage sur métaux.

Quand un débutant demande conseil pour le choix d'un tour sur ce forum (et son proche voisin en U...), la réponse logique est "Pour quoi faire?"

Heu..... Quand j'ai craqué pour mon tour à bois (MDT01), je n'étais pas plus avancé, j'avais simplement... envie de tourner.
Depuis, coupes, mortiers, assiettes, vases, boîtes, toupies, ont garni le sapin de Noël de mes proches ;-) Et maintenant que la progéniture arrive, la joie de de créer des jouets : corps, axes, roues, cabochons, têtes, yeux...

Alors, en métal, partant du niveau zéro, j'imagine que je vais commencer par faire des axes ; des roues, des excentriques pour pouvoir animer des jouets ; usiner des "bidules, exemple des axes avec épaulements (qui m'auraient bien servi pour faire les blocages de coulissement de barrière d'un lit d'enfant) Et tout ce que je découvrirai de possible, plus le plaisir du "cémoikiléfait".

Pour l'heure, j'ai pris à la médiathèque le "Guide pratique de l'usinage - Tournage" (Hachette technique). Pfffuuuu.... c'est moins évident que le "Manuel du tournage" de Philippe Bourgeat, quand même ! Y at'il des "Bouvet" ou Couleursbois" des métalleux ?

Alors, j'ai parcouru le forum tournage en tous sens, vu les acquisitions de Strib, Den's, les préparatifs de Lulu; bavé devant le pas à pas de Jean-Paul (pointe tournante et autres).

Des réponses aux interrogations des uns et des autres, j'ai retenu :
- ne pas prendre un banc trop petit (donc 450-750 mm)
- 750 W ne sont pas du luxe
- pas de variateur (je touche du bois pour le mien sur le tour... à bois, mais c'est du Taiwanais, moteur itou)
- le diamètre de passage de broche pour usiner l'extrémité de pièces longues

Les tours genre BV25 semblent retenir les suffrages, voici ce que j'ai trouvé (pas vu d'équivalent chez RC Machines, ou plus petit ou plus gros ou plus cher)

Les capacités ont l'air assez similaires à mes yeux de néophyte. Y verriez-vous des différences notoires ?

C'est quand même surprenant la masse de fonte; d'acier et de mécanique de précision qui est proposée au prix d'une "simple" fraiseuse à bois Domino (boutade)

_________________________________________________________

TOUR METAUX BV-25 L :1085 € (+123 € socle)


CGDIS

Diamètre de tournage 250mm
Le tour BV 25 L est équipé d'un moteur électrique d'une puissance de 0,75kW en 220V. Ce tour est équipé d'une boite de vitesse mécanique le changement de vitesse se fait grâce à 2 leviers situé en façade du tour. Diamètre du mandrin 125mm, livré avec 2 pointes sèches, mandrin 3 mors avec mors inter et exter.

Avance automatique sur le longitudinal du tour.

Tourelle orientable pour tournage conique.

Hauteur de pointe: 125mm
Diamètre de travail max. au dessus du banc : 250mm
Longueur max. de pièce: 750mm
Diamètre de la broche 27mm
Cone de la brocheCM4
Nombre de vitesses de la boite 6
Vitesse de rotation 115 – 1620tr/min
Nombre de filetages métriques 20 pas
Dimensions des pas métriques : 0.25 - 3mm
Nombre de filetages (inch/pouces) 20 pas
Filetages pouces 8 – 56/1 pouces
Nombre de filetages modulum 10 pas
Filetages modulum 0,1 – 1,25mm
Course max de l'outillage : 70mm
Cône morse poupée : CM2 Moteur: 0.75kw. Tension/Fréquence: 220V/50Hz

Matériel garantie 2 ans.

_______________________________________________________________________

TOUR À MÉTAUX NEWTON BV25L1
Damatomachine :1199 € (moins remise (habituelle ?) de 10% ?)

Tour DTM

DONNÉES TECNIQUES
DIMENSIONS
Dimension avec pied 1450 mm (longueur) x 430 mm (profondeur) x 1200 mm (hauteur)
Dimension sans pied 1450 mm (longueur) x 400 mm (profondeur) x 400 mm (hauteur)
Poids sans pied 155 Kg
CHARACTÉRISTIQUES TOUR
Distance entre-pointes 700 mm
Hauteur de pointe 125 mm
Diamètre de passage sur le banc 250 mm
Diamètre de mandrin standard (fourni avec la tour) 125 mm
Type mandrin (fourni avec la tour) 3 mors auto centrage ( 3 mors externe + 3 mors intérieur )
Alésage de broche 26 mm
Cone de la broche CM 3
Cone contre pointe CM 2
Surface base de tourelle pour porte-outi 180 x 70 mm
Surface de tourelle pour porte-outil (fourni avec la tour) 65 x 65 mm
Max. dimensions des outils à monter sur la tourrelle standard 210 mm
Filetages en pouces 8 - 56 filets / 1"
Filetages métriques à partir de 0,05 mm jusqu'à 3,5 mm
Max. longueur de coupe 420 mm
Course du chariot transversal 70 mm
Vitesse de rotation de la broche à partir de 115 jusqu'à 1620 giri/min
Course du chariot longitudinal 115 mm
Avance chariot longitudinal Enfilage automatique
MOTEUR
Puissance 750 W - 50 Hz
Type 220 V

______________________________________________________________


ACIMEX - WORKEN 930 €

Tour Acimex


TOUR A METAUX ENTRE POINTE 520 mm

Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 520 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 170 / 1950 Changement de vitesse à pignons (par deux manettes)
17 filetages possibles en métrique et 17 filetages en inch
Plage de filetage en système métrique : 0,25 à 3 plage des avances 0.04 à 0.2
Plage de filetage en système anglais : 8 à 48TPI
Moteur : 550 W mono 230V
6 vitesses (dans un sens et dans l'autre) : 170, 312, 450, 736, 1345, 1950 tr/min
Course de la poupée : 50 mm
Poids : 158 kg
Dimensions : 1270x570x1100mm
Vendu avec l'établi
Dimensions de l'établi : 980x280x700 mm
Dimensions de la plque de récupération d'huile : 1050x320 mm
Deux piliers de 200x280 mm
Piliers avec rangement, fermeture à clé, passage libre en largeur : 110 mm
3 étagères par pilier

__________________

Merci d'avance pour vos conseils

Clin d'oeil du boiseux qui voudrait devenir métalleux

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Grenou10

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Voitur23

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Voitur24

Cordialement

Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  6°sens Jeu 18 Oct 2012 - 8:10

Superbes, tes jouets, Jean,
On a presque envie de redevenir bambin.

Je vais suivre ton post avec gourmandise bien que la retraite ne soit pas pour tout de suite (les libéraux... )
C'est à ce moment là que j'aurai du temps à consacrer au tournage métaux. Mais je m'y prépare activement.

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jean-Pierre Jeu 18 Oct 2012 - 12:17

Bonjour Jivé,

Très beaux jouets en bois, je vais également suivre ta démarche sur la recherche d'un tour à métaux étant dans le même processus.
J'ai reçu le "Tournage" de chez hachette mais pas encore eu le temps de le bouquiner study.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Jeu 18 Oct 2012 - 20:00

Bonsoir

Merci Renaud et Jean-Pierre (salut voisin !)


Autre piste de recherche, les tours conventionnels pour voir ce qu'il pouvait y avoir en occasion directe auprès des entreprises.

Hier, j'ai fait le tour (physique) des entreprises de mécanique locales. Une touche pour un "petit tour" dixit le jeune patron, (1 m entre pointes quand même), que l'entreprise "devrait changer prochainement si le budget suit". Annoncé à environ 2000 €.
Celui-là est encore en service, a l'air bichonné et la boîte fait très sérieux.
Ca m'a permis de déambuler dans l'atelier et passer auprès d'un poste où un outil chariotait un tube d'au moins 50 cm de diamètre.... Et de passer à côté d'une machine-outil qui faisait 2 fois ma hauteur !

Envisageable si le moteur est 220-380, sinon...

Après une soixantaine de coups de fil aux entreprises "mécanique générale" de ma région, maigre bilan :

-un tour Ernault Cholet 435, 1200 EP, mandrin 250, qui serait rapidement dispo (réaménagement de l'atelier) "si un de nos gars ne le garde pas pour lui", dixit le patron. Pas très cher, l'entreprise a récemment vendu une fraiseuse (120 € la tonne)

- ailleurs, un tour Colchester, EP 800 ; 200 mm sur banc, avec "un peu de jeu et à nettoyer, utilisé occasionnellement". Photos et prix en attente de mail.

A voir si ce n'est pas une galère pour un néophyte de se retrouver face à de telles bêtes. En plus, il faudrait trouver un électricien compétent pour installer un variateur, si c'est possible.

Fait aussi le tour des lycée professionnels publics de la région en appellant directement les chefs de travaux : rien en vue.

J'hésite donc toujours.

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Jeu 18 Oct 2012 - 23:29

Bonsoir Jivé,

Très sympa tes petits jouets en bois, et très belle finition cheers

Les 3 tours que tu montre sont assez semblables, par contre les tours "d'atelier" c'est certes beaucoup mieux, mais il faut le trainer !! un tour de 1m d'entre pointe, ça vas plomber dans les 2 tonnes, au moins !! rien à voir avec les petits 150 Kg des joujoux Chinois !!

Même problème pour le moteur, même si tu met un variateur et que le moteur est couplable en 220 Tri, ce sont généralement de gros moteurs, dans les 5 à 7 Kw au moins (le ernault batignole de 1.5m d'ep que j'avais au boulots avait un moteur de 12 Kw !! pour 3 tonnes) Par comparaison mon tour Chinois de 1m d'ep ne pèse que 800 Kg et a un moteur de seulement 2.4 Kw ..

http://www.metabricoleur.com/t160p30-atelier-bien-plein#1322

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  c.phili Jeu 18 Oct 2012 - 23:33

Salut et bienvenu chez les métallos cheers
On a souvent tendance a critiquer les tours chinois mais faut bien se dire qu'a ce prix là, y a déjà de quoi bien s'amuser, bien sur que c'est bien un tour conventionnel en provenance d'un atelier ou d'une école a condition qu'il soit complet et en ordre de marche.
On a malheureusement tendance a croire qu'on gagne pas mal d'argent en achetant un vieux tour en vue de le restaurer mais on s’aperçoit vite que certaine pièce sont devenue inutilisable et on a rien pour en usiner une autre et là y a un hic.
Sans vraiment le vouloir, j'ai acheté du chinois pour commencer puis j'ai acheté d'autre machines que j'ai réparée avec ce matériel chinois et dans le fond c'est un bon compromis, déjà j'ai appris pas mal de chose et ensuite j'ai remarqué que je n'ai pas vraiment perdu d'argent en revendant. Le petit matériel est très recherché par les débutant pas seulement pour le prix mais surtout pour le peu de place que ça prend.
Ce serait à refaire, je recommencerais de la même façon.
Les pros ont souvent tendance à déconseiller ce genre de matériel, normal, il savent ce que c'est du bon matos mais le débutant sera content avec un chinois de 1000€ alors que le pros ne sera pas forcement content avec son tour à 4000€.
Quand on dit qu’il faut éviter les variateurs, ce n’est pas tout a fait vrai, il faut éviter les moteur DC avec leurs électroniques a deux sous, un moteur tri monté sur un variateur donne un tout autre résultat, c’est même le top mais ça a un prix.
Le minimum sur un tour est d’avoir l’avance longitudinale et la possibilité de faire des filetages
Malheureusement tous ces petit tour n’ont pas de barre de chariotage et l’avance auto se fait avec la visse mère, ce qui ne permet pas de monter des butée de fin de course a moins de débrayer avant d’y arriver et de finir en manuel.
Une fois que tu auras le tour et la fraiseuse, tu n’auras plus qu’a faire comme moi, fabriquer le reste de ton matos Very Happy
Ceci dit, bravo pour les jouets Wink


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Ven 19 Oct 2012 - 19:49

Bonsoir à tous

Merci David et Philippe pour l'accueil chez les métalleux et pour avoir pris la peine de répondre sur le fond.


Pas de nouvelles des deux "touches" sur des tours européens et après réflexion, ce n'est pas plus mal. Je mesure que je n'avais pas perçu toutes les implications : la manutention ; un abonnement compteur 6 Kw sans doute riquiqui pour la puissance requise ; la course à la pièce rare ; etc.

David, j'avais parcouru le fil sur ton nouveau tour, mais j'avais vite réalisé que ça jouait là en division supérieure. Néanmoins, j'en retiens déjà que la démarche d'inventorier-nettoyer-régler est une règle à respecter pour les tours petits et grands.
A condition de ne pas tout dé-régler quand on n'y connaît rien !

Philippe, en découvrant ce que tu as fait avec ton matériel chinois, je vois qu'il y a de quoi faire avec ce matériel, mais je mesure aussi qu'il y a beaucoup à apprendre...

J'ai vu à plusieurs reprises, sur divers fils (MB et U.com), tes mises en garde quand aux contraintes des petits tours qui n'ont pas une barre de chariotage et une vis mère bien distinctes. Il faudra donc apprendre à "jongler" pour arriver à fileter.

Je me suis finalement lancé avec un mail à DMT pour le BV25L1


Cordialement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Ven 19 Oct 2012 - 20:18

Salut,

Den's pourra sans doute te parler du sien.

Le top c'est un plan comme celui de Totem, mais pour en trouver un il faut coucher devant les petites annonces (ou à l'école), et encore ... ils sont rares et recherchés Sad ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Ven 19 Oct 2012 - 20:33

Salut,

Bienvenue parmi les mécanos Very Happy

Pour le tour je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter, si ce n'est répéter ce qui a été dit: les chinois sont pas si mauvais, et c'est surment le meilleur plan pour débuter...

Par contre, pour ma part si j'avais à acheter un tour chinois, je regarderais plutôt d'occasion... Parce que souvent, il y a un peu d'équipement avec, et que si on doit tout acheter à l'unité, c'est très, très cher, et ça, on n'y pense pas toujours avant l'achat!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Ven 19 Oct 2012 - 21:11

Bonsoir
en tour ping-pong en restant dans la catégorie tour d'établi il y a ce modéle :
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Vue_de10

peut étre un peu plus chére qu'un Bvl mais avec quelques petits plus entre autre
avance tranversal
véritable boite de vitesse
veritable boite d'avance
petite vitesse pour filetage
je l'ai décris dans plusieurs post
ici par exemple

à +Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Ven 19 Oct 2012 - 22:08

Bonsoir à tous

David
Ce sont bien les fils enthousiastes de Den's et Strib qui m'ont orienté vers le BV25L1.

Quand à l'acquisition de Totem, c'est bien parce qu'il avait parlé dans un post des opportunités en lycée technique ou professionnel que j'ai fait cette semaine le tour des bahuts de ma région, en vain.


Totem
Ca fait plusieurs semaines que je surveille de près les annonces LBC et Ebay. J'ai réfléchi devant l'annonce d'un Emco Compact 8 à 600 € (peu équipé) pas loin de chez moi ; le temps que j'y revienne, il avait déjà disparu. Entre réactivité et précipitation, l'équilibre est délicat. Mais je continue à veiller...

Lulu
J'avais remonté tes fils sur ta préparation, évoqués par les Damato's men cités ci-dessus et c'est vrai que ton choix semble un très bon compromis qualité/prix/interlocuteur, mais c'est budget double. Ca donne à réfléchir.

Ca va encore tourner des méninges cette nuit... Heureusement que j'ai le réaménagement de l'atelier dans la journée pour me faire revenir sur terre, car il faut bien trouver de la place scratch Mais c'est en bonne voie.

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Ven 19 Oct 2012 - 22:20

Salut,

A tout hasard j'ai regardé sur lbc...

je suis tombé sur ça:

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/378965119.htm?ca=13_s

ce sont des machines à la réputation excellente... Si tu peux te permettre les 400de différence, n'hésite surtout pas! EN plus il vend avec des pinces, c'est très cher à l'unité, et tu verras que quand on y a goûté, on s'y attache Very Happy

Par contre il est pas énorme, 35cm de long max pour la pièce, mais de toute manière, c'est pas moins qu'un tour chinois d'établi.

Sinon pour le reste, c'est vrai que c'est pas évident dans ton coin... Chez nous il y a les petites annonces allemandes, mais ça te fait un peu loin toi Sad
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  6°sens Ven 19 Oct 2012 - 22:35

Et, c'est finalement plutôt près de chez toi me semble-t-il ?

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  le pat Ven 19 Oct 2012 - 22:40

salut jivé



j'ai le meme tour ( que j'ai payé 3 fois moins cher ) et j'en suis tres satisfait car il porte bien son nom .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Ven 19 Oct 2012 - 22:46

et il a même la visu .......

il risque de se vendre rapidement ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Ven 19 Oct 2012 - 23:15

Merci Totem

Je l'avais vu, mais ce qui m'avait freiné :
- il est en 380 donc variateur à prévoir ? Et je n'y connais rien en élec :-(
- 380 mm EP, ce n'est pas limité ?
- budget… bon, à voir

C'est vrai qu'il paraît bien équipé.

Je viens d'envoyer un SMS pour contact demain
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Sam 20 Oct 2012 - 10:26

Salut,

Un varaiteur de cette puissance coute 100€, et nous t'expliquerons comment le monter, ce n'est pas sorcier!

D'accord avec David, il va pas rester longtemps, surtout que la visu sur ces machines, ça court pas les rues.

Pour l'EP c'est à toi de décider, sur le mien j'ai 500 et je trouve souvent cela limite encore, mais d'un autre côté, tu pensais à un BV25, qui est pas bien plus grand!
Faut voir ce que tu vas faire avec... Si c'est pour des petites pièces comme Pierre, c'est tout à fait adapté... Si c'est pour faire de la mécanique auto, c'est vrai que c'est juste!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Sam 20 Oct 2012 - 11:20

Bonjour à tous

Salut Lionel

Bon contact ce matin avec le vendeur. Alors, ce que j'en retiens :

- le 380, c'est un moteur tri qui tourne avec le 220, monté avec un Altivar (mais non vendu avec car il alimente une autre machine), mais il pourra me donner conseil (tout comme vous) pour m'équiper

- pour la manutention, on pourra le charger sur place. Après, ça reste à voir

- le mandrin 100m avec deux mors inversés est inutilisable en l'état : son propriétaire n'a pas pu trouver le 3e mors manquant (le faire faire lui coûtait un bras)

- le mandrin 125, c'est pas un peu gros pour ce type de tour ?

- la visu est une réalisation personnelle

- le vendeur est ok pour une mise en mains, montrer le fonctionnement du tour et réaliser une petite pièce

- il resterait à prévoir un peu de métrologie (comparateur ; micromètre) ; quelques outils de base pour démarrer (à plaquettes ?) Un peu de matière première. J'oublie quelque chose ?

- y'a en effet 5 à 6 personnes dessus, mais rien de concrétisé


Idées de réalisation, après avoir fait quelques gammes de chariotage, dressage, gorges, chanfreins, cône (ça me rappellera les tores, gorges et doucines au tour à bois !) : une articulation de jouet : le mouvement des roues qui fait monter et descendre la tête ; puis une évolution : qui la fait aussi tourner (comme le fait la manivelle d'un moulinet de pêche)
C'est peut-être un peu ambitieux pour des débuts ?

Pour l'EP, c'est vrai que je n'envisage dans un 1er temps que des petites pièces.

Pas de mécanique auto en vue (je n'y connais rien), mais j'envisage de réaliser un porteur pour jeune enfant ; une moto à bascule et donc je pense déjà axes de fourche et articulations douces à l'utilisation (quoique 20 mm de passage de broche, ça fait déjà des axes conséquents pour du jouet)

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Sam 20 Oct 2012 - 14:00

Salut Jivé,

Le mandrin de 125 à la place du 100, c'est un plus. Sur mon petit HQ400 j'avais aussi remplacé le 100 Chinois d'origine par un bon 125 (LADNER).

A la louche, avec un mandrin tu peux serrer environ la moitié de son Ø avec les mors à l'endroit, donc une pièce de maxi 50mm de Ø avec un mandrin de 100, et ~ son Ø avec les mors à l'envers. Il est toutefois souvent gênant de travailler avec les mors à l'envers, donc si tu peux serrer plus gros en mors à l'endroit c'est pas plus mal.

Le jour ou tu le trouvera trop petit, je pense que tu n'aura aucun mal à le revendre, et probablement sans y perdre d'argent.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Sam 20 Oct 2012 - 15:45

Pour plus de détails, je viens de retrouver sur Usinages.com un peu de l'histoire de ce tour, joliment rénové par Renaud, alias rddt ainsi que le fil sur l'adaptation de son Altivar

Avant-après

Altivar

Je pense me laisser tenter

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Strib Sam 20 Oct 2012 - 16:32

salut !

A ta place, je n'hésiterai pas et je prendrais ce tour !
rien à voir avec un BV25, même si les capacités du 25 semblent être supérieures, je ne pense pas que tu feras des grosses pièces. Comme le dit David, le jour ou tu le trouveras top petit, tu te seras fait la main, et tu n'auras aucun mal à le revendre au même prix ! Smile

Si j'étais à refaire le choix aujourd'hui et que je sois pas si loin d'une bonne vente, c'est ce type de tour que j'aurais pris !

A+

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Sam 20 Oct 2012 - 17:17

Salut Strib

J'ai pris option sur le Précis, en souhaitant que son proprio installe un autre variateur (puisqu'il garde le sien pour l'autre machine qu'il alimente), en se mettant d'accord sur le surcoût.
Je ne me sens pas de m'embarquer dans une telle manip.

Tu avais l'air pourtant content de ton BV25L.

Amicalement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  c.phili Sam 20 Oct 2012 - 18:16

Pour moi c'est clair, ce tour refait à neuf avec les accessoires, surtout les pinces c'est un très bon choix.
Avec ça tu démarre directement avec une bonne machine.
Mais attention, ne perd pas de temps, si j'était le vendeur, je ne m'embêterais pas a monter un fréquenseur sans rien avoir a y gagner, je vendrais au plus facile quitte a attendre un jour de plus sans compter sur le fait qu'il risque d'en mettre un neuf pour ne pas prendre de risque. scratch
J'ai déjà acheté trois variateur à ce vendeur , ils n'ont pas de panel de programmation mais il suffit de donner les caractéristique du moteur et il le programmera pour toi, il est très sérieux. Je sais, il vaut mieux avec le panel mais pour 50€, tu n'est pas rouler et comme ton but est de faire tourner ton tour et non de faire mumuse avec le variateur, c'est une bonne option. C'est très simple à monter et comme le dit si bien Lionel (totem), on est là pour t'aider Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  den's Sam 20 Oct 2012 - 19:31

bonsoir à tous,

je prends le train en marche..!!

effectivement, je suis moi aussi trés content de mon petit bv25...
mais celui que tu as en vue parait effectivement trés tentant..!!
les pinces fournies avec, c'est vraiment un plus, si tu dois faire des petits axes pour tes jouets, le mandrin c'est pas le mieux, le serrage n'est pas trés précis...
je suis dailleurs en train de projeter l'achat d'un porte pince et de quelques pinces dans les diamètres les plus courants...
je crois que strib a déjà franchi le pas ..
plus une contre pointe tournante, achetée celle là...
donc tout çà est à rajouter par rapport au prix de base de mon p'tit chinois ..

ah là là ..les tourments de la décision à prendre.!!!!

sinon, félicitation pour tes petits jouets, vraiment bien finis !!

pour la petite histoire, mon papa qui est un grand "boiseux" vient de se mettre au tour à bois, je l'ai aidé à s'équiper d'un p'tit tour (chinois lui aussi..), mais je n'ai pas encore vu ses réalisations...à suivre peut-être..

cordialement
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Sam 20 Oct 2012 - 19:57

Bonsoir à tous

Bon, demain, tôt, direction le Var Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum