Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

+18
zarok
phil63
bricoleux
nexty
meles
romain.56
ledzep
Antoine
pili
den's
Strib
le pat
Totem
c.phili
dh42
Jean-Pierre
6°sens
Jivé
22 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  phil63 Jeu 15 Nov 2012 - 21:42

Tes filières sont carrées?

Chez moi, elles sont cylindriques avec une empreinte pour vis pointeau de verrouillage!!!

La clé à molette (çà ne devrait pas exister sauf pour les écrous bizarres 1/8, 9/16 etc!!!), je ne voit pas comment tu l'utilises avec la filière!!!

phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Date d'inscription : 23/01/2011

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Ven 16 Nov 2012 - 12:55

Bonjour

dh42 a écrit:
Alors c'est une bonne occasion de faire des portes-filières

Oui, j'ai vu le fil de Jean-Paul là-dessus. Il faudrait acheter un cône morse 1 et trouver un bout de rond, mais je ne sais pas si la soudure à l'arc est adaptée à cette situation. Je n'ai jamais brasé.

Lulu 21 a écrit:
quand je lis :"et la filiére à la clef à molette "
Alors la ma déontologie de la mécanique en prend un grand coup derriére la casquette
surtout quand on voit le prix d'un porte filiére !

Phil 63 a écrit:
Tes filières sont carrées?
Chez moi, elles sont cylindriques avec une empreinte pour vis pointeau de verrouillage!!!
La clé à molette (çà ne devrait pas exister sauf pour les écrous bizarres 1/8, 9/16 etc!!!), je ne voit pas comment tu l'utilises avec la filière!!!

Bon, je ne sais pas si j'ai "péché" mais voilà de quoi je disposais.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud10

C'est un coffret de GSB.
Pour partir au plus droit, j'ai serré la filière dans l'étau et placé la vis dans la perceuse à colonne.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud11

Après quelques tours, le mandrin patinait.
C'est la vis qui s'est retrouvée à l'étau.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud12
C'est là que j'ai utilisé la clef à molette pour faire tourner cet "écrou-filière".
Désolé si j'ai dévoyé les canons de la mécanique.
Il me faudra acheter un porte-filière, 'est sûr.

Le résultat, malgré tout

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud13

Faute de Vé, j'ai tracé un diamètre (équerre à centrer de boiseux) sur l'extrémité de la vis et je l'ai positionnée au mieux pour la pointer puis dans l'étau pour le perçage.

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud14

Amorce du taraudage à la perceuse à colonne
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud15

Là, j'ai quand même le porte-outil adapté
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Taraud16

Voilà, j'en ai encore 2 à faire comme ça.

@ nexty : la vidéo arrive

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  nexty Ven 16 Nov 2012 - 13:30

impatient de voir ca!!!

a tres vite, je suis ton poste avec grand interet!!!!

cela me permet d'apprendre par la meme occasion et la qualiter de tes photos / reportage est superbe en plus cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Ven 16 Nov 2012 - 13:37

Un petit clip



Et pour le visionner en HD

Vidéo HD

(cliquer sur la roue dentée - paramètres - en bas à droite de l'écran pour modifier la qualité)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  nexty Ven 16 Nov 2012 - 13:48

j'adore!!

quand tu fais le chanfrein, le bruit change, les passe prise ne sont pas trop importante?

a 1min de la video, Madame qui t'annonce que tu manges bientot cheers tjrs sympa ca!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Strib Ven 16 Nov 2012 - 13:49

Beau travail, les experts te conseilleront mieux que moi Wink

J'ai adoré le "Jean ? Tu viens manger ?" à 1:06 Wink Very Happy
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  bricoleux Ven 16 Nov 2012 - 15:52

Bonjour à tous,

jean, bien joué avec les moyens du bord. percer juste dans un fer rond, ca n'est pas facile comme cela.

pour la forme des filières, je n'en avais moi non plus encore jamais vu d'hexagonales (circulaires les miennes).

Bernard


Dernière édition par bricoleux le Ven 16 Nov 2012 - 17:25, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  niaproun Ven 16 Nov 2012 - 16:10

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

pour la forme des filières, je n'en avis moi non plus encore jamais vu d'hexagonales (circulaires les miennes).

Bernard

Forme assez répandue aux Us et Canada (les miennes viennent de là)

sinon j'en ai vu chez Casto mais malins comme pas deux ils n'ont pas de cage à filière qui corresponde ce qui les rend plus dures à vendre et ils finiront bien par solder;

je trouve ça pratique car il me semble pouvoir forcer sans que ça bouge, comme le font les cages rondes ou la vis de maintient à toujours un peu de jeu.
et de fait en cas ultime on peut prendre une clé.

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  bricoleux Ven 16 Nov 2012 - 17:26

que les mécaniciens purs me reprennent si j'ai tort, mais j'ai toujours pensé que la vis de maintien était aussi un moyen de fileter plus ou moins "serré " . (???)
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  dh42 Ven 16 Nov 2012 - 19:36

Salut,

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Filier10

Jean: j'ai fait un petit lifting à ton image pour mieux voir ; en ce qui me concerne, je connais ces filières sous le nom de filières de réparation ; elles ne sont pas faites pour faire des filetages, mais pour rafraichir un filetage existant.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/filieres-reparation-acier-au-carbone/otg-0004070301-skg.html

Pour le porte filière, je ne pensais pas du tout à un porte filière à monter sur le tour, mais à un porte filière normal (donc pour filières rondes).

en voici un fait maison. ( il y a 1000 ans Rolling Eyes )
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Porte_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Ven 16 Nov 2012 - 20:14

salut,

J'ai chez moi des filières impériales (pas des filières de réparation, des normales) en hex de 1"1/4, mais comme David, en métrique je ne connais que des filières dites de réparation, bien que j'ai déjà eu à fileter avec aussi, ça marche!

Petite précision, le 'porte outil de taraudage' s'appelle un tourne-à-gauche Wink

Par contre je ne sais pas comment s'appelle celui des filières, sans doute pareil!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  phil63 Ven 16 Nov 2012 - 21:39

C'est un "porte filière à main"!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Jivé Sam 17 Nov 2012 - 13:18

Bonjour

dh42 a écrit:
Pour le porte filière, je ne pensais pas du tout à un porte filière à monter sur le tour, mais à un porte filière normal (donc pour filières rondes).

en voici un fait maison. ( il y a 1000 ans Rolling Eyes )
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Porte_10

Merci David pour l'éclaircissement.
Ce modèle-là est effectivement plus simple à réaliser qu'un porte filière pour poupée mobile.

--

Merci à tous pour ces précisions sur les filières et porte-filières.
Lionel, j'avais bien vu l'appellation "tourne-à-gauche" sur le catalogue M&P, mais je ne comprenais pas le pourquoi de son nom puisqu'on tourne à droite (sens horaire) pour tarauder.

Bon, j'ai terminé mes 4 vis de lit.
Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Vis10

Une question : avec quoi nettoyer le tour après un usinage ?
J'utilise une huile de coupe pour refroidir, mais il s'en met partout. Je nettoie au pinceau et au chiffon, mais le "gras" reste. J'imagine que l'huile de coupe est différente de l'huile pour lubrifier les glissières.

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Sam 17 Nov 2012 - 13:25

salut,

je ne sais pas non plus pourquoi ça s'appelle un tourne à gauche, d'ailleurs, si quelqu'un sait ça m'intéresse aussi Laughing (même wikipédia ne sait pas!)

Pour le nettoyage, j'utilise du WD 40.

Effectivement il faut mettre de l'huile de glissière... j'en ai un fond de bidon, mais il va bientôt falloir que j'en rachète, RC en a , Otelo aussi.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Strib Sam 17 Nov 2012 - 14:18

T'es sur que Wikipedia ne sait pas ?

On tourne à gauche pour casser le copeau

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  le pat Sam 17 Nov 2012 - 14:36

jean , pour tes filieres hexagonales , tu peux te faire un porte filiere avec une douille 6 pans en 1/2 ,

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  brise-copeaux Sam 17 Nov 2012 - 14:40

bricoleux a écrit:que les mécaniciens purs me reprennent si j'ai tort, mais j'ai toujours pensé que la vis de maintien était aussi un moyen de fileter plus ou moins "serré " . (???)

Salut,

C'est pas faux, bien souvent sur des filières de bonnes marques la filière est fendue avec une vis pointeau pour effectivement faire cette ajustage, c'est pour cette raison que sur un porte filière tu as une vis de positionnement et 4 vis de pressions.

@ +

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Fili10
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  brise-copeaux Sam 17 Nov 2012 - 14:47

Salut,

Pour Jean, je viens de voir ta vidéo, c'est pas mal....pour le dressage de face ça se fait avec un outil à 45° le même que pour le chanfrein....quand tu fais un chanfrein réduit ta vitesse d'un tiers...sinon pour le reste rien à dire...tu prends du galon Very Happy

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Sam 17 Nov 2012 - 15:16

Salut,

Ok, merci strib, j'avais mal cherché (il fallait mettre les traits d'union entre les mots, je ne l'ai pas fait!) Embarassed

Jean, même si tu as un porte filière manuel, je trouve qu'un qui se met dans la poupée mobile, c'est quand même très pratique! Et, ce n'est vraiment pas compliqué à faire...

Après, pour les filetages plus gros de 10 et plus voire même de 8, tu peux aussi les faire au tour! Perso, j'utilise toujours une filière jusqu'a M8, mais c'est peut-être une erreur, une mauvaise habitude?
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 20:34

Bonsoir
à la question pourquoi le nom de tourne à gauche ?
regardez le mouvement que vous faites quand vous taraudez (pas à droite) vous tournez sur la gauche (sens horaire)
une des branches du tourne à gauche part de la droite pour ce rendre vers la gauche
le nom me semble logique
par contre pour un taraudage pas à gauche, on devrait utiliser un tourne à droite celon cette logique
l'inventeur du tourne à gauche ne devait pas faire de taraudage pas à gauche

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  brise-copeaux Sam 17 Nov 2012 - 21:01

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
à la question pourquoi le nom de tourne à gauche ?
regardez le mouvement que vous faites quand vous taraudez (pas à droite) vous tournez sur la gauche (sens horaire)
une des branches du tourne à gauche part de la droite pour ce rendre vers la gauche
le nom me semble logique

par contre pour un taraudage pas à gauche, on devrait utiliser un tourne à droite celon cette logique
l'inventeur du tourne à gauche ne devait pas faire de taraudage pas à gauche

à + Lulu

Salut,

Pas très d'accord pour dire que c'est une logique, si on prend le nord comme point de départ et que tes branches sons est /ouest...la branche de droite va bien vers la gauche
mais la branche de gauche part bien vers la droite...et ta fillière tourne bien vers la droite aussi"sens horloge".....pour moi le nom tourne à gauche viens d'ailleurs.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 21:18

si tu prends le sud comme repaire, le résultat est le méme
sauf pour un gaucher !
à chaccun sa logique, pourvue que le résultat soit là !

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  brise-copeaux Sam 17 Nov 2012 - 21:34

Lulu 21 a écrit:si tu prends le sud comme repaire, le résultat est le méme
sauf pour un gaucher !
à chaccun sa logique, pourvue que le résultat soit là !

à + lulu

Re

même pour un gaucher le résultat est le même Very Happy

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 21:48

t' as déja posé la question à un gaucher ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Totem Sam 17 Nov 2012 - 21:56

Bah moi je pense que le type qui a inventé ça, il ne s'est posé la question du nom que pendant qu'il était en train de dégager le taraud, c'est pour cela qu'il tournait à gauche!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  bricoleux Dim 18 Nov 2012 - 8:13

Bonjour à tous,

lulu, a chacun sa logique d'accord, mais l'explication avec une branches qui tourne à gauche, l'autre à droite me laisse sceptique, ou plutôt me fait sourire.

c'est comme le volant de ta voiture : lorsque tu tournes à droite (et personne ne se trompe jamais de sens, contrairement aux tournevis et autre tirebouchon), le la partie haute de ton volant va vers la droite, mais la partie basse vers la gauche !!!

en fait le volant était vertical, en prise directe sur l'essieu, et situé au dessus de celui ci., d'où le mouvement qui nous semble si naturel.

mais si nous étions couchés sur le dos, le volant (toujours en prise directe) au dessus de nous, il nous faudrait touner "à gauche" pour aller à droite....

et puisque nous sommes dimanche, une du même genre : pourquoi un miroir inverse t il la gauche et la droite,
et pas le dessus et le dessous ????

cordialement


Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour tour de débutant (un de plus...) - Page 7 Empty Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum