Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choix d'une CNC...

+17
Strib
Antoine
quentin91800
grosb
beni
sd74
vincent7531
WMLogistic
6°sens
meles
michel.be
michel74
Hagar
boiseux33
dh42
max91800
diomedea
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Mer 12 Mar 2014 - 15:58

Salut,

Oui, le schéma est juste, mais comme dis Michel, tu ne doit pas utiliser un portable avec un contrôleur sur port //, et ce n'est pas à cause de la difficulté de trouver un portable avec port // mais à cause du fait que les portables utilisent des tensions de fonctionnement plus faible sur le port // que les PC de bureau, et beaucoup de CN n'aiment pas du tout.

Choix d'une CNC... - Page 2 Ports-pc

Par contre, avec un contrôleur en USB il est possible d'utiliser un portable, mais dans ce cas, le soft de pilotage machine sera USB-CNC au lieu de Mach3/EMC².

Pour ma part, j'ai acheté un vieux PC à 100€ sur le WEB (pentium 4) avec un XP pro installé (avec licence).

A l'étape 2, tu utilise un logiciel de FAO (Cambam par exemple) pour appliquer des opérations d'usinage sur les tracés de ton DXF (ou de ton STL si tu utilise des objets 3D), tu paramètre ces opérations d'usinage (Ø de fraise, prof de passe, V d'avance ... etc), et le soft de FAO transforme tout ça en un programme Gcode exécutable par le soft de pilotage (Mach3, EMC², USB-CNC ..)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel.be Jeu 13 Mar 2014 - 7:13

Salutous,

Juste pour rappel, FXL utilise une carte usb avec Mach3 c'est une AKZ250 ... disponible sur ebay à 120€ en 3axes et à 160€ en 4axes.



++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Jeu 13 Mar 2014 - 7:41

Bonjour à tous les deux,
BZT, PC, USB, CNC, Mach3, Windows, Linux, XP, EMC2, CD, Gcode, drivers, pentium, XP pro, port//, port série, Cambam, contrôleur, FAO... même si je connais la plupart de ces mots, je mélange à peu près tout... Le plus dur va être de comprendre ce nouveau langage!
En tous cas merci pour votre aide!

michel74 a écrit:Oui tu peux utiliser un vieux PC mais pas un portable, il faut qu'il y ait un port parallèle ce que pratiquement aucun portable n'a. Les adaptateurs USB -> imprimante ne fonctionnent pas pour les CNC.
OK, merci. Je ne devrais pas avoir de mal à trouver ça!

michel74 a écrit:En principe le Gcode est créé par le PC de bureau, le PC dédié CNC, "interprète" le Gcode et envoie les ordres aux drivers des moteurs de la CNC.

dh42 a écrit:A l'étape 2, tu utilise un logiciel de FAO (Cambam par exemple) pour appliquer des opérations d'usinage sur les tracés de ton DXF (ou de ton STL si tu utilise des objets 3D), tu paramètre ces opérations d'usinage (Ø de fraise, prof de passe, V d'avance ... etc), et le soft de FAO transforme tout ça en un programme Gcode exécutable par le soft de pilotage (Mach3, EMC², USB-CNC ..)
Apparemment vous n'êtes pas d'accord!
S'il y à plusieurs solutions, ça ne va pas simplifier les choses...
Bonjour michel,
Je viens de voir ton message.
FXL... encore un nouveau "mot"! qu'es aquo?


Dernière édition par diomedea le Sam 14 Juin 2014 - 20:40, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  meles Jeu 13 Mar 2014 - 7:44

diomedea a écrit:
FXL... encore un nouveau "mot"! qu'es aquo?

Hello Jean Paul, pour FXL, c'est thaisno : http://www.metabricoleur.com/t2714-la-nouvelle-table-de-ma-cn-bois-la-cn-d-fxl

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel74 Jeu 13 Mar 2014 - 8:42

Bonjour,

Si on veut piloter une CNC à travers l'USB il me semble qu'on perd les avantages du temps réel.  

Quitte à ajouter une carte intermédiaire pour l'USB, il me semble que la solution arduino mega+ shield ramps 1.4 + drivers A4988 est bien meilleur marché, Voir ici sur ebay) et très largement expérimentée par la communauté des imprimantes 3d.

Michel.

PS : nos messages se sont croisés, je suis long à écrire quand je fais des recherches en parallèle. Je crois que celui ci ne va pas te simplifier la vie puisque j'ajoute une nouvelle piste ;-).
Mais puisque tu dis que tu n'auras pas de mal à trouver un vieux PC avec port parallèle dédié à ta CNC, il me semble que c'est la meilleure solution.


Dernière édition par michel74 le Jeu 13 Mar 2014 - 8:50, édité 1 fois
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel.be Jeu 13 Mar 2014 - 8:48

meles a écrit:
diomedea a écrit:
FXL... encore un nouveau "mot"! qu'es aquo?

Hello Jean Paul, pour FXL, c'est thaisno : http://www.metabricoleur.com/t2714-la-nouvelle-table-de-ma-cn-bois-la-cn-d-fxl

@+

Merci pour avoir répondu plus rapidement que moi ...
juste une info supplémentaire ... le tout est piloté depuis un pc portable ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel74 Jeu 13 Mar 2014 - 8:58

diomedea a écrit:

michel74 a écrit:En principe le Gcode est créé par le PC de bureau, le PC dédié CNC, "interprète" le Gcode et envoie les ordres aux drivers des moteurs de la CNC.

dh42 a écrit:A l'étape 2, tu utilise un logiciel de FAO (Cambam par exemple) pour appliquer des opérations d'usinage sur les tracés de ton DXF (ou de ton STL si tu utilise des objets 3D), tu paramètre ces opérations d'usinage (Ø de fraise, prof de passe, V d'avance ... etc), et le soft de FAO transforme tout ça en un programme Gcode exécutable par le soft de pilotage (Mach3, EMC², USB-CNC ..)
Apparemment vous n'êtes pas d'accord!
S'il y à plusieurs solutions, ça ne va pas simplifier les choses...

L'étape 2 met en oeuvre un programme qui peut tourner sur l'un ou l'autre des PC, je disais en principe sur le PC de bureau qui sert à la conception car il est souvent plus confortable de travailler bien assis au bureau et sur une machine puissante qu'a l'atelier sur un vieux tromblon.

Michel.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Jeu 13 Mar 2014 - 19:57

michel.be a écrit:Salutous,

Juste pour rappel, FXL utilise une carte usb avec Mach3 c'est une AKZ250 ... disponible sur ebay à 120€ en 3axes et à 160€ en 4axes.



++
michel be

Salut,

Sure, mais je n'ai pas dit que Mach3 ne pouvais pas utiliser une carte en USB, j'ai dis qu'il n'était pas compatible avec LES CONTRÔLEURS USB de BZT, ce n'est pas la même chose. Si BZT sortait le drivers qui vas bien, ça marcherais avec Mach3.

Et je rappelle que JP ne souhaite pas fabriquer un contrôleur, mais l'acheter tout fait, comme la machine.

Apparemment vous n'êtes pas d'accord!
S'il y à plusieurs solutions, ça ne va pas simplifier les choses...

Non, pas vraiment ; rien ne t’empêche de faire le Gcode sur le même PC que celui qui pilote la CN ; pour ma part, c'est souvent que je fais comme ça pour les pièces simples ; mon soft de FAO (cambam) est aussi installé sur le PC de commande de la CN.

Le PC de pilotage (Mach3) veux un Gcode ; peu importe que tu ai fait le Gcode sur un autre PC ou non.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Sam 15 Mar 2014 - 6:41

Bonjour à tous,
Autres questions: On parle beaucoup de BZT, mais n'y a t-il pas d'autres alternatives? On m'a parlé de productions chinoise qui seraient en tout points supérieures aux allemandes et pas plus couteuses... on m'a également présenté BZT comme du bas de gamme fait à l'économie, qu'en est il réellement?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel74 Sam 15 Mar 2014 - 8:10

Bonjour,

Dans ce fil : http://www.metabricoleur.com/t5076-discussion-la-cnc-en-question#84036 J-Max fait plusieurs posts très intéressants et te donne des pistes pour répondre à ta question.

Michel
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Sam 15 Mar 2014 - 18:20

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je viens de m'apercevoir que BZT viens de sortir une nouvelle série de PFK, avec un X qui passe 500 (série 5) à 750.
Du coup je me trouve à faire un nouveau choix entre la PFK 0407 PX et la PFK 0605 PX, toutes deux au même tarif.
Si je part sur du BZT, je pense que je privilégierais la 0407 pour son passage en largeur plus important sous le portique.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Sam 15 Mar 2014 - 21:41

Bonsoir JP,

D'autres marques en vrac, qui me viennent à l'esprit

en Européennes

- Heiz (Entrée de gamme pas trop chère, mais moyen question mécanique et pour l'électronique, c'est du Chinois bas de gamme)

- Haas (même niveau que BZT, j'ai un ami qui en a une)

- Charly Robot (bon mais très chère .. et ne fonctionne qu'avec les softs de la marque)

- Makko (peu connu, difficile de savoir ce que ça vaut, c'était vendu par IronWood, mais elles n'y sont plus actuellement)

- Badog (ultra chères compte tenu de la technologie très basique utilisée ; guides ronds, vis trap, petite taille, table lisse .. à ce niveau de tarif pour ce qui est proposé, je considère ça comme de l'arnaque pure et simple !)

- Format4 (felder) ... (pas cherché les tarifs, mais ça doit faire très mal)

en Chinoises (à finir soi même Wink... mais pas chères)

- 6040, 6090 à voir sur E-bay (direct de chine)
- les machines vendues par CNC-Shop
- les J-cut ; un exemple ici

Il va de soit que les Chinoises utilisent des guidages et des vis ... Chinoises, certainement pas du Bosch, du SKF du Isel ou autres marques de qualité, et ça fait une énorme différence sur le tarif final !!! (et la longévité du matériel)

J'ai eu l'occasion d'avoir 2 Heiz à l'atelier (pour config ... et pour réparation (grippage d'un écrou plastique sur le Y, puis plus tard, carte élec grillée), ça ressemble à une BZT PF, sur les photos ... mais vu de près c'est déjà nettement moins ressemblant (et la on peu effectivement parler de fabrication à l'économie sur de nombreux points, que je pourrais développer si tu t’intéresse à cette marque)

On m'a parlé de productions chinoise qui seraient en tout points supérieures aux allemandes et pas plus couteuses
 Laughing  Laughing  Laughing 

Soit c'est un concurrent qui veux descendre les BZT, soit c'est un ignare en mécanique qui n'a surement jamais vu ni utilisé de BZT.

C'est sur que les Chinoises présentent bien sur les photos et que les tarifs sont alléchants, mais tu connais comme moi la qualité de fabrication et les solutions techniques souvent douteuses misent en place sur les fabrications Chinoises ... la effectivement on peut parler de faire à l'économie ; c'est même le fond de commerce des fabricants Chinois (et surtout de ceux qui leurs font fabriquer les machines) ... économie à tous les étages .... profit maximum.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Sam 15 Mar 2014 - 21:56

RE

Si je part sur du BZT, je pense que je privilégierais la 0407 pour son passage en largeur plus important sous le portique.

Il me semble qu'il y a un bug quand à ce que tu appelle "passage sous portique".

Les 2 machines on le même passage sous portique (220mm) et sous l'axe Z (205mm) ainsi que la même course en Z.(135 mm)

C'est uniquement les courses en X et Y qui changent :

0605 PX: 520 x 630 (3570€)

0407 PX: 750 x 445 (3570€)

0607 PX: 750 x 630 (3800€)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Dim 16 Mar 2014 - 7:57

Bonjour David,
Et encore merci!
Je vois que nous avons les mêmes visions à propos du matériel Chinois! En fait il n'y a pas beaucoup de choix: Ou BZT, ou du Chinois...
Je ne veux pas de prise de tête avec cette machine, et c'est pour cette même raison que j'achète du tout fait. Quand j'aurai pigé comment ça marche (c'est pas gagner!), je pourrai toujours passer à la customisation!

Pour la 0407, je parle de la largeur de passage sous le portique, le trais en rouge sur cette image:

Choix d'une CNC... - Page 2 Seriep11

Avec la 0407, je pourrais poser une plaque de 750mm de largeur, contre 520 pour la 0605 (340 pour la 0603). Je trouve ça intéressant dans la mesure ou la dimensions en longueur (trait vert), n'a pas de limite de passage.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Dim 16 Mar 2014 - 15:46

Salut,

Ou BZT, ou du Chinois...
Je ne veux pas de prise de tête avec cette machine, et c'est pour cette même raison que j'achète du tout fait.

Oui, c'est un peu le problème, le choix n'est pas si vaste que ça si on ne veux pas prendre de risques avec des constructeurs qui sont peu représentés, voir qui ne restent qu'un temps limité "sur le marché" ; j'avais vu des machines qui avaient l'air intéressantes (et impossible de me rappeler du nom) mais c'était vraiment à "diffusion limité" et il y avait peu de modèles différents. Avec BZT au moins c'est pas le choix qui manque et la marque semble exister depuis un moment.

Le plus gros reproche que je ferais, ce n'est pas à leurs machines, mais surtout à leur SAV .... obtenir des infos n'a rien de simple ... les délais pour avoir de la pièce sont très long ...

Je pense aussi que les électroniciens te diront que le contrôleur n'est pas ce que l'on peut faire de mieux et c'est probablement vrai ... mais la aussi, sans bidouiller soi même, pas simple d'avoir un autre contrôleur que tu n'ai qu'à brancher sans prise de tête. (tient ça me fait penser que Sorotec n'a pas encore répondu à la question concernant les contrôleurs //)

Je trouve ça intéressant dans la mesure ou la dimensions en longueur (trait vert), n'a pas de limite de passage.

Oui, une machine de toute façon c'est toujours trop petit à un moment ou à un autre, alors il vaut mieux choisir le plus grand possible compatible avec le budget et la place dispo. C'est souvent que je suis coincé par la petite taille de la PF Rolling Eyes

Pour les Chinoises, au tarifs proposés, ce n'est pas non plus inintéressant ; la J-Cut par exemple est une bonne base pour un bricoleur qui ne se sent pas (ou n'a pas l'outillage) de construire une machine complète mais qui n'a pas peur de devoir y passer du temps à tout resuivre/modifier pour avoir une machine "clean" ... de plus elle a l'avantage de disposer d'un tas d'options qui permettent de la "customiser" en fonction de son budget.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel.be Dim 16 Mar 2014 - 21:06

Salut,

question contrôleur clés en main, Iprocam s'en sort pas mal ... fourni avec ou sans logiciel ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Lun 17 Mar 2014 - 7:30

Bonjour à tous les deux,
J'ai été faire un tour sur le site Iprocam. Ils proposent également des fraiseuses portiques, mais elles ne sont présentées qu'en images de synthèses... Existent elles réellement?
Pour leurs contrôleurs, et vu mes connaissances en la matière, je ne veux prendre aucun risque. Ma machine sera piloté par le contrôleur de la marque.
Je vois la CNC comme je vois un ordinateur, c'est à dire comme un outil! je ne cherche absolument pas à savoir ce qu'il dans la boite, ça ne m’intéresse pas. Je cherche du "plug and Play", même si je sais qu'avec ces machines ça n'est pas tout à fait vrai!  tongue  Donc exit les machines "à finir soi même" ou les kits (plus ou moins complets)!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  michel74 Lun 17 Mar 2014 - 8:17

diomedea a écrit:
J'ai été faire un tour sur le site Iprocam. Ils proposent également des fraiseuses portiques, mais elles ne sont présentées qu'en images de synthèses... Existent elles réellement?

Bonjour,

Tu peux voir des photos sur le site de leur constructeur : http://www.3drcnc.com/photosportiquesc/index.html

Je n'ai aucun avis sur ces machines que je ne connais pas. Elles sont, comme celles que tu regardes, dans des budgets qui ne sont pas les miens, mais si j'avais le besoin de telles machine, je pense que j'orienterai mon investissement vers une marque éprouvée (donc BZT) ou la Tron+ (avec guidage et motorisation haut de gamme mais elle ne correspond pas à ton cahier des charges)

Michel.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Lun 17 Mar 2014 - 16:42

Salut,

Pour ce qui est des contrôleurs Iprocam, il n'y a pas de raison qu'ils ne fonctionnent pas avec la BZT, et ils on une bonne réputation, par contre ça nécessite effectivement de bidouiller un peu, car les connecteurs moteurs ne sont pas les mêmes que sur les BZT, donc toutes les prises sont à changer, soit sur la machine, soit sur le contrôleur. Il est toutefois possible qu'il puissent le faire eux même, car ils disent qu'il peuvent faire des produits sur-mesure ; changer le modèle de prises ne devrait pas leur poser de problème j’imagine.

Seul souci ... tu n'est pas plus avancé qu'avec le contrôleur BZT, car tous ceux qu'ils présentent sont soit en USB soit en port série, pas de contrôleurs en port parallèle (et il sont pilotés pas NINOS, pas par Mach3 ... donc la aussi il faut être sur qu'il y a des drivers pour Mach3 pour les faire fonctionner)

Petit résumé pour JP, qui doit commencer à s'y perdre.

Contrôleur en port // -> pilotage direct par mach3 ou EMC² (pas de de drivers logiciel nécessaires)

Contrôleur en port USB ou autre -> nécessite un soft de pilotage spécifique fonctionnant en USB (USB-CNC, Ninos ..par ex) ou un drivers pour Mach3

Pour l'instant, il n'y a pas de drivers pour mach3 pour les contrôleurs USB et Ethernet de BZT (U-ST 43, E-ST 43) et ils doivent être utilisés avec le soft fournis avec (USB-CNC)

Le Contrôleur en port // de BZT ( ST 43 ) quand à lui peut être utilisé directement avec Mach3 .... il n'est plus au catalogue chez Sorotec mais il y est toujours chez IW
http://www.ironwood-distribution.com/accessoires_bzt/electronique_pour_bzt/controleur-axes-2amp-p-2872.html

port parallèle = port // = port LPT = port imprimante (les vieux avec la grosse prise 25 broches)

un sujet qui en parle brièvement.
http://www.metabricoleur.com/t5479-configuration-mach-3-pour-bzt-pfm-750p-via-port-ethernet#92033

Et quelque vues du soft de pilotage BZT si finalement tu ne peux pas avoir de contrôleur en port //
http://www.metabricoleur.com/t5867-message-erreur-apres-chargement-g-code#100665

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Lun 17 Mar 2014 - 18:39

Bonsoir David,
Merci!
Quel serait le surcout pour un contrôleur en USB? Question subsidiaire... ou trouve t’ont les contrôleurs sur le site IW?!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Lun 17 Mar 2014 - 19:11

Salut,

En 3 axes un contrôleur en // qui marche avec Mach3 (donc comme le mien) coute 650€ HT chez IW (777€ TTC) + ~150€ pour Mach3

La version en USB, fournie avec le soft USB CNC est à 1203 € TTC chez Sorotec ; le soft USB CNC qui remplace Mach3 est compris dans le tarif.

Le surcout est donc d'environ 280€ pour un USB.

Les contrôleurs chez IronWood (tous en port // et fonctionnant avec Mach3)
http://www.ironwood-distribution.com/accessoires_bzt-c-245.html

Les contrôleurs chez Sorotec (tous en USB ou Ethernet et ne fonctionnant pas avec Mach3 mais fournis avec USB CNC)
http://www.sorotec.de/shop/index.php/cat/c322_Controller-BZT-Series-Controller-BZT-Series.html

Je te conseillerais de passer un Mail à IronWood pour savoir si ils fournissent bien toujours ces contrôleurs en port //
(et tj pas de réponse de Sorotec à ce sujet ; je vais les relancer)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Lun 17 Mar 2014 - 20:32

Franchement, je n'ai pas eu l'idée de les chercher dans "accessoires"!
280€ peut faire la différence entre une 0407 et une 0607... Rolling Eyes
Le mail est parti. Selon la réponse, je pourrais toujours lancer la commande du contrôleur!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  6°sens Lun 17 Mar 2014 - 20:55

Jean-Paul équipé d'une CNC... tout fout le camp, tout fout le camp !!!

Bon, c'est vrai que ça va nous faire drôle mais avec ton talent ça risque de bousculer le petit monde de la CNC.

A bientôt, la décision,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  dh42 Lun 17 Mar 2014 - 21:29

diomedea a écrit:Franchement, je n'ai pas eu l'idée de les chercher dans "accessoires"!

Oui, pas toujours simple de trouver ce que l'on cherche ; et puis ça fait cher l'accessoire (et un accessoire c'est censé ne pas être indispensable ...  Very Happy )

280€ peut faire la différence entre une 0407 et une 0607... Rolling Eyes

voir une PFE 500 PX ... un poil plus petite, mais nettement plus massive (le même modèle que celle d'Eric mais avec 525 de course en Y au lieu de 1145)

Elle va pas être simple à prendre la décision  Very Happy  Very Happy 

Je n'ai pas trouvé les 0407 et 0607 chez Sorotec .. ?? mais elle y sont chez IronWood

par contre la PFE 500 PX y est chez IronWood et Sorotec.

IronWood: 3347.50HT -> 4003.61 TTC
sorotec: 3649 TTC

Une 500 PX chez Sorotec revient donc un peu moins chère qu'une 0607 chez IronWood

3250 HT -> 3887 TTC pour la 0607 et 3000€ HT -> 3588 TTC pour la 0407 ... soit la 500 PX chez Sorotec pratiquement au prix d'une 0407 chez IronWood .. ça fait réfléchir ... si les 145 Kg de la bête ne te gênent pas, perso je n'hésiterais pas et je prendrais la PFE 500 ... entre une machine de 150 Kg et une de 75 Kg, nul doute qu'il y a certainement une bonne différence de rigidité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  diomedea Mar 18 Mar 2014 - 8:43

Bonjour à tous,
6°sens a écrit:Jean-Paul équipé d'une CNC... tout fout le camp, tout fout le camp !!!
Ne t'inquiète pas Renaud, cette machine ne changera en rien ma façon de faire du meuble! Cette CNC me permettra par contre de réaliser tout un tas d'autres trucs pas forcément en rapport avec le bois... si ce n'est de l'outillage! Et puis l'heure de la retraite étant arrivée, je vais pouvoir m'essayer à d'autres disciplines comme la lutherie, la musique, ou la CNC...

dh42 a écrit:Une 500 PX chez Sorotec revient donc un peu moins chère qu'une 0607 chez IronWood
Allons bon... Encore une nouvelle option!  What a Face 
Effectivement, la PFE 500 PX peut rentrer dans mon budget! Elle à également un passage de 750 en X comme les PFK série 7.
Par contre il reste le prix du port, et je n'ai pas bien compris comment le calculer. Il parle de 29.90 pour 30kg... mais au delà?
Amicalement,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  6°sens Mar 18 Mar 2014 - 13:16

l'heure de la retraite étant arrivée
???
On boit un coup, alors !!!
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC... - Page 2 Empty Re: Choix d'une CNC...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum