Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Projet] Une petite fraiseuse..........

+9
Rémi(de la Montagne Noire
ellogo67
dh42
Totem
michel.be
J-Max.fr
orion-p87
Claude11
kysersozet
13 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 24 Sep 2013 - 21:00

Bonsoir tout le monde, bon voilà je commence ma petite fraiseuse.

ne soyez pas trop dur avec moi mais n'hésitez pas à commenter, critiquer, proposer et m'aider........
je compte sur vous, voilà c'est parti.

2 premières photos:
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 10
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 20

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Totem Mar 24 Sep 2013 - 21:09

Salut,

C'est un bon début! Il y a des choses à redire sur la conception, c'est un fait... En revanche, tu fais un boulot propre et une belle finition, ça a le mérite d'être souligné!

Je me permet deux ou trois critiques.

Un détail d'abord, les tiges filetées, c'est mieux si elles sont en appui à l'intérieur des tubes qu'a l'extérieur, sinon tu risques de les déformer (percer la face extérieure suffisamment gros pour y passer une clé à pipe).

Les deux montants du portique seront-ils renforcés? A vrai dire, ton portique n'est pas très rigide... C'est dommage, surtout que la partie basse est très sérieuse, bravo!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  michel.be Mar 24 Sep 2013 - 21:15

Salut,

bon je ne suis certainement pas le mieux placé pour faire des remarques mais à l'époque on en avait discuter (voir plus) sur un autre post ...
assembler comme tu le fais risque d'écraser et limite déformer tes profils ... bon je ne vais pas et ne veux pas relancer le débat car trop de "mauvais" souvenirs mais une idée de proposition pour diminuer les difficultés était celle-ci ...
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Cnc312

++
michel be


Dernière édition par michel.be le Mar 24 Sep 2013 - 21:20, édité 1 fois
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 24 Sep 2013 - 21:19

bonsoir et merci pour ton post.

alors le portique sera bien évidement renforcé, les pièce sont déjà prêtes.
pour les tiges filetées, en fait à l'intérieur des tubes il va y avoir des plaques d'alu, je ferai des photos.

j'ai posté car j'étais impatient de commencer le post de la construction.

demain surement d'autres photos, encore merci de ton encouragement.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Totem Mar 24 Sep 2013 - 21:20

Salut Michel,

Moi non plus je ne veux pas recommencer ce fichu débat, mais bon la solution que tu montres, ne peut pas être appliquée si les tubes sont en T, seulement si ils sont en L... donc pas utilisable.

Et la déformation des tubes n'est pas une fatalité, il existe deux solutions bien plus simple que celle-ci pour la contourner: soit comme je l'ai dit visser directement sur la paroi intérieure, soit utiliser de simples entretoises à l'intérieur.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  michel.be Mar 24 Sep 2013 - 21:28

Salut Lionel,

je pense que c'est tout aussi possible si c'est un assemblage en T ... tu visses les deux cales sur la traverse (-) avant d'enfiler les montants (l) ...
mais je suis 100% d'accord avec ta solution ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 24 Sep 2013 - 21:30

merci de votre aide, je vais donc mettre l'écrou sur la face intérieure.
faut que j'achète du coup un foret plus gros, j'ai juste 10 le diamètre de la tige.

merci encore
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Mar 24 Sep 2013 - 22:36

Bonsoir,

Le montage d'Ordinerf n'emporte pas l'unanimité c'est clair.
En fait, Lionel à raison, c'est mieux de serrer sur la face intérieure,
mais il faut aussi une plaque pour répartir l'effort de serrage sur le profil des traverses.
On en voit deux de chaque côté ici :
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 107514?sid=0139a15492e256a65ac966bc9bb8140d

Sinon, pour ta base, tu as posé tes profilés "a plat", c'est trop tard car ils sont coupés,
mais ils auraient de meilleures propriétés s'ils étaient "debout".
Comme sur l'image ci-dessus.

Concernant ton portique, Lionel a encore raison, il faudrait le renforcer, comme ici :
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 T_p1030637_387
Par ailleurs tu remarques que le châssis est beaucoup plus haut,
et l'accroche du portique sur toute la hauteur du châssis.
De plus avec ton profilé à plat, la surface n'est pas suffisante pour une bonne fixation du portique.

Si tu n'as pas de plat alu suffisamment épais, tu pourrais utiliser le même système de serrage que pour la base
pour deux traverses de portique en profilés.

En dehors de cela, ça commence bien Wink

++JM


Dernière édition par J-Max.fr le Mer 25 Sep 2013 - 9:06, édité 1 fois
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Mer 25 Sep 2013 - 0:01

Salut,

J-Max, après vérification du lien image qui se trouve après "il faudrait le renforcer, comme ici :", et qui est OK apparemment, il semble que les images qui sont hébergées sur un forum "verrouillés" comme celui du lien n'apparaissent pas pour ceux qui ne sont pas inscrit sur ce forum Wink

(je ne la vois pas)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25111
Points : 37827
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mer 25 Sep 2013 - 7:40

Bonjour tout le monde.
donc je vais mettre l'écrou à l'interieur mais j'avais prévu effectivement de mettre des plats de 10mm d'ep pour rigidifier le serrage, j'ai les barres mais pas encore coupées.........
je vais en couper et en mettre et les renforts du portique que j'ai déjà coupés.

des photos ce soir........

++

et encore merci pour vos commentaires, merci 
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Mer 25 Sep 2013 - 9:08

Bonjour,

Merci David d'avoir relevé le loup.
J'ai changé pour une image qui ne devrait pas poser problème. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mer 25 Sep 2013 - 17:33

je pense connaitre cette machine, je discute pas mal avec ellogo67.

j'ai copié son idée des écrous à sertir, merci à lui d'ailleurs.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Mer 25 Sep 2013 - 18:01

Bonsoir,

Shocked ne me dis pas qu'il t'a conseillé les profilés à plat
et un portique constitué d'un seul profilé fixé sur l'unique tranche d'un autre ?

Es-tu inscrit sur team-usinage.com ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Mer 25 Sep 2013 - 19:11

Bonjour Very Happy 

Non, non, ne t'inquiète pas.Laughing 
C'est la première fois que je vois le début de construction de son bébé.Smile 

J'ai donné des conseils sur d'autres points qui ont trait à ma CNC et donc des faits réels et concrets qui ont fait leur preuve.
Je n'ai pas la science infuse sur les CNC pour pouvoir diriger quelqu'un dans la construction de sa CNC.Wink 
Quand je suis sûr de quelque chose alors je me manifeste pour aider au mieux les futurs CNCistes.Laughing 

Et dans ce cas là, effectivement, je ne les aurai pas positionner dans ce sens.
Pour ce faire une idée, suffit de regarder ma CNC ...Smile 

Courage kysersozet, cette aventure que tu débutes te sera passionnante.cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mer 25 Sep 2013 - 20:26

et coucou

non que ce soit clair, toutes mes décisions sont personnelles, et je ne veux pas que tel ou tel soit montré du doigt pour ses idées, bonnes ou mauvaises.

toutes mes erreurs, ben ce sont les miennes, voilà j'espère que tout est clair, parenthèse fermée.

merci à tous de votre aide et de vos idées, sans vous je n'en serai pas là, encore un grand merci à tous.

bon ce soir je suis rentré tard donc pas trop de nouveautés, demain en principe!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers 



kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mer 25 Sep 2013 - 23:15

re tout le monde,
bon je voudrais donc mettre les écrous de serrage ds tiges filetées sur les faces intérieures, et donc percer les faces extérieures pour faire passer la clé, mes tiges font 10mm, et il faudrait que je fasse des trous de 25mm pour faire passer une douille ou une clé à pipe.

ma perceuse à un mandrin de 13mm max, est-ce que je dois acheter un forêt d25 tige réduite de 13mm ou puis-je faire mes trous avec une scie cloche? qui aurait 7 lames donc pour faire des trous d'autres diamètres si besoin?

merci d'avance pour vos conseils.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Mer 25 Sep 2013 - 23:28

Bonsoir,

Ce qu'il te faut, c'est pas une scie cloche, mais un petit trépan au carbure :
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Tracpan-carbure-inox-diamatre
On doit en trouver à quelques €uros sur Ebay.

Une mèche à bois plate peut aussi le faire si tu vas doucement, mais après elle est morte.
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 107165634_720

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Mer 25 Sep 2013 - 23:38

Salut,

Le top c'est ça

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/forets-etages-queue-cylindrique-hexagonale-14-hss-norme-usine/vadium-0004081605-skg.html

Tu peux même t'en servir avec une perceuse portative, surtout dans de l'alu.

Très utile aussi pour les perçages de coffrets électriques pour passer les boutons, passes fils, etc ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25111
Points : 37827
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  michel.be Mer 25 Sep 2013 - 23:38

Salut,

pour tes perçages si tu parles de ce modèle, je te dirai que même pour le bois je ne les utilise pas car pas du tout précis
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 2o7plv_cloche

je prendrais plutôt ce genre de modèle fermé-rigide
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Qcfors_cloche_2

++
michel be

EDIT : ce coup-ci, c'est David qui a répondu plus vite que moi ... je n'utilise pas son modèle (je ne travaille pratiquement que le bois) mais ça semble effectivement une très bonne solution !!

Re EDIT : Eh ben ... j'avais même pas vu que J-M avait encore été plus rapide ... vive le faux rhum 
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Mer 25 Sep 2013 - 23:52

Re



pour tes perçages si tu parles de ce modèle, je te dirai que même pour le bois je ne les utilise pas car pas du tout précis
Je dirais même dangereux, j'en ai cassé 2, quant à la précision, si tu ne met pas quelque chose autour de la lame pour l’empêcher de s'ouvrir, le trou fait 3mm de plus que prévu, au moins .. et même en enserrant la lame, c'est quand même une cata ..

J'ai fini par trouver une boite de trépans sympa comme sur ta 2ieme photo à Brico, qui semble bien tenir le choc, mais je ne les utilise que pour le bois.

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 26 Sep 2013 - 0:09, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25111
Points : 37827
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Jeu 26 Sep 2013 - 0:01

Pour mon cas, j'ai utilisé à la fin un foret de 20 avec queue de 13 pour pouvoir faire passer une clé à pipe de 13.
J'en ai bavé un peu mais avec de la patiente, j'ai pu faire ces trous de 20 mm.

Je pense que t'aurait plus de faciliter à utiliser un scie cloche; à toi de voir.scratch 
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Jeu 26 Sep 2013 - 8:05

ellogo67 a écrit:Pour mon cas, j'ai utilisé à la fin un foret de 20 avec queue de 13 pour pouvoir faire passer une clé à pipe de 13.
J'en ai bavé un peu mais avec de la patiente, j'ai pu faire ces trous de 20 mm.

Je pense que t'aurait plus de faciliter à utiliser un scie cloche; à toi de voir.scratch 
bonjour tout le monde, et bien déjà un grand merci pour toutes vos réponses, tu as quel diamètre de tige filetée? moi ma tige de 10 il me faut un clé de 17 pour l'écrou, et elle mesure 25mm........

bon je vais faire un tour au magasin de bricolage voir ce que je trouve, le hic c'est que sur mes tubes j'ai déjà des trous de 10mm car je faisais passer ma tige de part en part, donc avec le systeme de scie cloche ou trepan le foret de centrage "nage" dans le trou de 10mm.....
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Jeu 26 Sep 2013 - 14:40

Salut,

le hic c'est que sur mes tubes j'ai déjà des trous de 10mm car je faisais passer ma tige de part en part, donc avec le systeme de scie cloche ou trepan le foret de centrage "nage" dans le trou de 10mm.....
Dans ce cas il te faut le foret étagé comme dans mon précédant message ; pas de problème pour reprendre un trou existant, de plus avec ce principe d'étage, tu n'agrandis que de 2mm à la fois, c'est beaucoup moins brutal qu'avec un gros foret ou une scie cloche, et ça fait des trous nickels bien propre sans risque de "tourner autour de la perceuse" comme avec une reprise au foret !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25111
Points : 37827
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Jeu 26 Sep 2013 - 14:51

salut, donc ce matin je suis passé à brico marché, ils n'ont que des fraises étagées de 20mm max......
ce soir je passe à mr bricolage voir si j'en trouve autrement je commande sur amazon.
merci.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Jeu 26 Sep 2013 - 18:28

Bonjour Very Happy 




kysersozet a écrit:



ellogo67 a écrit:Pour mon cas, j'ai utilisé à la fin un foret de 20 avec queue de 13 pour pouvoir faire passer une clé à pipe de 13.
J'en ai bavé un peu mais avec de la patiente, j'ai pu faire ces trous de 20 mm.

Je pense que t'aurait plus de faciliter à utiliser un scie cloche; à toi de voir.scratch 


bonjour tout le monde, et bien déjà un grand merci pour toutes vos réponses, tu as quel diamètre de tige filetée? moi ma tige de 10 il me faut un clé de 17 pour l'écrou, et elle mesure 25mm........


Sur ma CN, j'ai des tiges de 8 mm de qualité professionnelle qui ne proviennent pas du brico du coin.Cool
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Totem Jeu 26 Sep 2013 - 19:28

Salut,

Ellogo, quelle classe de tiges utilises-tu? 8.8?

Mais dans tous les cas, ces vis ne travaillent qu'en pure traction et jamais en cisaillement, donc ce n'est pas non plus si critique que cela!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 7 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum