Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

MechMate Angevine

+4
athanase
meles
bob47
joscad49
8 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  joscad49 Jeu 27 Juil 2017 - 8:27

Salut

Oui evidemment il faut que j'emprunte ou je vais peut être adapter ma défonçeuse.

Je ne comprends bien l'histoire d'alimentation de la broche

elle est bien en tri , moi aussi; finalement je ne vois que la fréquence 400Hz qui est différente quoique on la fait varier mais je ne sais pas dans quelle proportion. Le variateur a aussi d'autres fonctions, pentes, frein...

Ha oui une question

c'est quoi une pompe de charge? que se passe t'il quand ce n'est pas activé?

Je continue mes expériences

A+

José

joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  dh42 Jeu 27 Juil 2017 - 18:08

Salut,

c'est quoi une pompe de charge? que se passe t'il quand ce n'est pas activé?

C'est une sécurité qui 'bloque' l'électronique tant que Mach3 n'est pas lancé (ou si tu le quitte avant d'avoir éteint la CN) ; ça évite qu'il y ai des valeurs aléatoires sur les broches de la carte, ce qui peut se traduire par des réactions imprévues de la CN comme un démarrage intempestif de la broche par exemple.

elle est bien en tri , moi aussi; finalement je ne vois que la fréquence 400Hz qui est différente quoique on la fait varier mais je ne sais pas dans quelle proportion. Le variateur a aussi d'autres fonctions, pentes, frein...

Ton vario est en 380 tri/380tri ? si ta broche est bien en 380 tri (et non pas en 220 tri comme la plupart des broches) alors il est possible de la brancher en direct sur le triphasé 380, mais bien sur tu n'aura que du 50Hz, soit une V de rotation de 3000 tr.

Tu dois être tout à fait sur que la broche est bien en 380 tri, sinon si elle est en 220 tri, tu la grille.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  joscad49 Jeu 27 Juil 2017 - 18:18

Ha je comprends

tu veux dire que lorsque le constructeur annonce 380volts c'est la globalité, en gros trois fois 220.

Ma broche est une Mechatron 10040FS
https://www.mechatron-gmbh.de/fileadmin/user_upload/downloads/standard/HFS-10040.pdf.

Donc d'apès ce que tu dis toutes les broches en 220V peuvent être branchées en direct sur le 220, elles tourneront simplement pas à leur vitesse nominale sous 50hz, est ce bien celà?

A+

José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  dh42 Jeu 27 Juil 2017 - 18:39

Re

tu veux dire que lorsque le constructeur annonce 380volts c'est la globalité, en gros trois fois 220.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire scratch

En France, l'alimentation électrique est en 380V triphasé + neutre.

Si tu te branche entre le neutre et une des 3 phases, tu a du 220 mono .. ce qu'ont la plupart des gens (il n'ont donc qu'une seule phase)

SI ta broche est bien en 380 (attention, elle existe dans les 2 versions) alors tu peux la brancher direct sur le tri 380. (mais bien sur tu n'aura pas de variation de vitesse)

Beaucoup de broches sont en triphasé 220 car la plupart des gens n'ont pas le triphasé 380 mais uniquement le mono 220 (donc le neutre et une des phases), donc le variateur prend du 220 mono en entrée et fabrique du 220 tri, il est couteux de transformer du 220 en 380 car il faut un transfo ...  et les transfo c'est cher, donc les fabricant de broches sorte des modèles en 220 tri.

Le 220 triphasé n'existe plus en France depuis des lustres .. en fait en 220 tri, si tu te prends entre phase et neutre, tu a .. du 110V

Donc d'apès ce que tu dis toutes les broches en 220V peuvent être branchées en direct sur le 220, elles tourneront simplement pas à leur vitesse nominale sous 50hz, est ce bien celà?

Non, car la broche est en 220 triphasé, et que dans une insta de maison c'est du 220 monophasé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  joscad49 Lun 31 Juil 2017 - 21:04

Bonsoir

je parlais des petites broches genre Kress en 220v mono

Ma broche est bien en triphasé 380, mais lorsque j'avais demandé au fournisseur si je pouvais la brancher en direct sur le tri, il m'ont répondu surtout pas.

En fait je l'avais déjà tenté et toute l'installation a dijoncté immédiatement

La j'avais des trucs à fabriquer alors j'ai un peu arrêter d'explorer mais j'y reviendrai

A+

José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  dh42 Mar 1 Aoû 2017 - 0:29

Salut,

je parlais des petites broches genre Kress en 220v mono

La Kress à un vario intégré, donc tu branche simplement sur un banale prise 220V, et tu règle la vitesse via la molette, comme sur un défonceuse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Mise en place d'un changeur d'outil aide

Message  joscad49 Lun 3 Jan 2022 - 17:14

Bonsoir,

Très satisfait de ma Mechmate, je voudrais ajouter un changeur d'outil. Y a t il des fonctions prédéfinies dans mach3? comment les valider?
Ce n'est pas trop mon domaine de compétence, j'aurai besoin d'aide

Cordialement

José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  joscad49 Lun 3 Jan 2022 - 17:15

j'en profite pour indiquer un lien vers mon site FAB LAB:
page facebook:

team frog fab lab
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  dh42 Lun 3 Jan 2022 - 18:14

Salut,

Y a t il des fonctions prédéfinies dans mach3?

Pas sur les screenset d'origine (Anglais ou celui de Mach3FR) ; peut être y a t'il quelque chose sur le ScreenSet 2010 ? (je ne le connais pas), sinon il faut tout faire en programmation, c'est principalement la macro M6start.m1s qu'il faut modifier pour la gestion du changement d'outil auto.

une piste ici pour un changeur avec rack sur la table

http://www.metabricoleur.com/t19563-macro-palpage-est-changeur-outils-automatique-suite

dans tous les cas, il faut adapter la programmation en fonction de la machine ... et bien sûr il y a une procédure à suivre pour faire le 0 de départ et gérer les longueurs d'outil

http://www.metabricoleur.com/t22026-cnc-changeur-d-outil#434158

Attention, le changeur d'outil c'est sympa si tu fais de la série, sinon, c'est plus un problème qu'un avantage car il faut une bonne gestion des outils (forcément avec un nombre d'outils limité), ce qui veux dire maintenir une biblio d'outil (dans Mach3) bien à jour (type/longueur/etc) .. qui correspond bien à la biblio de ton soft de FAO .. et avec les bons outils dans le rack.. et c'est du travail et des contraintes ; on s'y retrouve dans de l'usinage en série car le temps passé à préparer les outils se retrouve ensuite dans l'usinage, mais pour de l'unitaire c'est moins sûr, surtout si tu a des usinages très variables d'une pièce à l'autre et nécessitant un grand nombres d'outils au total. Les rack ne comportent généralement qu'un nombre réduit d'outils (par exemple 8 à 10 outils) ; c'est généralement suffisant pour faire une pièce car on à rarement autant d'outils différents, par contre si on prends l'ensemble des utilisations possibles de la machine, 8 à 10 outils ne suffisent pas .... et il faut jongler avec des "compositions" d'outils dans le rack ... ce qui peux vite devenir compliqué.

Évidement, en plus, c'est pas donné ! (broche spécifique + un cône de montage par outil)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  joscad49 Mar 4 Jan 2022 - 10:46

Bonjour

je vois que tu es toujours bien présent et aidant sur ce forum, merci pour ça.

Tu as sans doute raison, du coup je vais me pencher sur un autre projet, celui de fabriquer une table à dépression multizones( la machine fait 3700/2200)

du coup une question: que penser du Valchromat pour réaliser celle ci, je sais que le MDF est trop poreux mais cette version très chargée en résine semble interessante a ceci près que cela reste un peu fragile pour le long terme. Peut être quelqu'un a une piste pour un matériau qui se fait en grand format

Cordialement

Joscad
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

MechMate Angevine - Page 6 Empty Re: MechMate Angevine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum